• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Vassé

sur La longue et difficile gestation des dogmes du christianisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 4 juillet 2007 05:15

Tep,

Je vous sais gré de votre appréciation et même de vos conseils quant aux textes de Joseph Ratzinger, lequel ne me semble pas être historien, mais chef religieux. .

Vous me prêtez une volonté, tenace de plus, de montrer une incohérence dans la gestation des dogmes fondateurs chrétiens primitifs. C’est votre droit de souligner ce que vous concluez être des incohérences.

Sur le plan des faits, je serais plus prudent que vous, le terme « incohérence » ne me semblant pas ici adapté aux faits constatés : il y a eu évolution des dogmes chrétiens au cours des temps historiques (sur de nombreuses questions allant de la nature divine, humaine ou commune de Jésus, de la virginité ou non de sa mère, de sa naissance ou de son apparition adulte, etc.....), tout commes les rites et dates des fêtes ont changé avec les époques et selon les crises religieuses.

Sur le plan purement historique, le Concile de Nicée met en ordre, en quelque sorte, les dogmes auxquels les chrétiens de l’époque devaient adhérér. Précisons que certains de ces dogmes ne sont plus en cours aujourd’hui. Il définit les rites liturgiques à mettre en oeuvre, rites plus que très modifiés aujourd’hui, même dans les églises catholiques.

Un un mot, comme je ne cesse de l’écrire, l’histoire de toute religion étant une histoire humaine, elle s’inscrit dans l’évolution des sociétés humaines de l’époque.

En ce sens, je parlerais plutôt d’évolutions que d’incohérences, de débats réglés par des accords plutôt que de contradictions surmontées.

Mais, si le coeur vous en dit, le livre de Rubinstein sur le Concile de Nicée est une source précieuse d’informations attestées....

Bien cordialement vôtre,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès