• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Vassé

sur La longue et difficile gestation des dogmes du christianisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 4 juillet 2007 05:30

Luciole,

Je vous remercie de votre commentaire qui, certes, n’aborde ni le sujet de l’article, ni même son fond, mais cite Nietzsche au passage.

Pour l’heure, je vous rassure : aucun crime n’a été connu contre un quelconque Jésus. Pour qu’il y ait crime, il faut un cadavre, et pour le moment, si Nietzche a fait une célèbre phrase ironique qui visait-je suppose que vous le savez aussi- une époque et ses écrivains les plus marquants, aucune recherche n’a trouvé le cadavre avec l’identité attestée que vous énoncez.

Mais, pour l’Histoire, le livre très documenté et passionant de Rubinstein vous apportera des éclairages factuelles sur le sujet que l’article aborde.

Comment vous semblez croire que l’Histoire serait cruelle par essence, je vous rassure : les processus qui ont conduit au Concile de Nicée et au premier énoncé cohérent des dogmes chrétiens ont certes vu beaucoup de personnes mourir de mort violente (crises, affrontements, révoltes, hérésies, etc...), mais leur nombre ne peut, en l’état, qu’être évalué de manière empirique. Cependant, oui, vous avez raison : on a bien utilisé le bûcher, les lapidations, voire pire selon les endroits et les coutumes du lieu pour faire passer de vie à trépas nombre de personnes, dont de nombreux chefs chrétiens tués, égorgés ou pire par d’autres chrétiens, au nom de la même foi, mais vue de manière légèrement différente.

Espérant vous avoir inspiré la lecture sereine du travail historique méticuleux de Monsieur Rubinstein,

Bien cordialement vôtre


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès