• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Vassé

sur La longue et difficile gestation des dogmes du christianisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 4 juillet 2007 05:48

Miaou,

Votre commentaire appelle les remarques suivantes : Socrate, Pythagore et Alexandre dit le Grand -fils de Philippe de Macédoine- ont de nombreuses attestations qui avèrent leurs existences et leurs oeuvres (récits de témoins contemporains de diverss origines et cultures, livres, rapports, textes divers, etc.....

Le fait que des documents historiques contiennent parfois des contradictions, ce qui est assez habituel, n’exclut pas l’historicité de la personne concernée quand la masse documentaire attestée permet de cerner assez nettement la réalité de la vie et de l’action des personnages en question.

Le problème est que LE Jésus DES Evangiles n’est attesté pour le moment par aucune source fiable pouvant être recoupée. Cela ne signifie pas qu’il ne puisse pas avoir existé, cela veut dire que, pour l’heure, rien ne montre son existence.

Ainsi, nous avons de multiples preuves historiques, fussent-elles avec des contradictions ici ou là- de l’existence de Mahomet- comme personage militaire et chef politique- ou de Bouddha, en sa qualité de prince indien à l’origine, ou du clerc Arius -celui qui fonda l’arianisme.

Mais, il ne sert à rien de disgresser sur des sujets autres dès lors que, pour le moment, un personnage n’a pas de preuve de son existence comme tel. Par contre, je vous renvoie à la thèse historique possible d’une succession de « maîtres » esséniens dont l’un aurait été appelé Jésus (voir les écrits esséniens dits « rouleaux de la Mer Morte » mis en forme par Dupont-Sommer) et aurait bien donné naissance au mythe fondateur d’un Jésus bien après sa mort, probablement effectivement due à la répression romaine en Palestine.

Bien cordialement vôtre,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès