• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jpv

sur Intelligence collective : faut-il être sensibilisé ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jpv 6 juillet 2007 15:44

monsieur levy fait surtout la promotion de son language de description de métadonnées qui se placerait au dessus de tout système actuel en y ajoutant des notions de sémantique, ce qui manque cruellement aux moteurs de recherche actuels (ou est passablement mal fichu). même si je trouve son projet particulièrement interessant, je ne vois pas pourquoi parler d’intelligence ici.

si on devait faire un parallèle avec le cerveau, je pense que ses recherches se rapportent plus à la partie dédiée à la mémoire que celle dédiée à la réflexion. il est vrai que l’un ne va pas sans l’autre mais se souvenir de tout n’implique pas de tout comprendre aussi.

pour la même raison, je ne vois ou est le rapport avec l’intelligence collective. est ce que le nombre de source en augmente à coup sûr la fiabilité ? qu’en est-il du bruit ? sans parler des risques de parasitages par des sources volontairement faussées. est ce qu’augmenter à outrance le nombre de sources implique que les informations vont pouvoir s’autovérifier ? (bon, je m’égare, là)

ses recherches ont l’air vraiment géniales et je vais me pencher dessus (merci pour l’info smiley

en y réfléchissant, ses travaux portent surtout imho sur le fait que internet, c’est la tour de babel et que les infos ne sont pas calibrées pour les brillants autistes que sont nos moteurs de recherche. il faut leur parler plus simplement et précisément et à leur tour, ils nous diront des choses interressantes. quand à parler d’intelligence, on est loin du test de turing.

enfin, c’était quelques idées en passant.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès