• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jesuisunhommelibre

sur Quand les juges se prennent pour des économistes...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 10 juillet 2007 18:47

@ Masuyer

Concernant l’appréciation d’un individu et de ses compétences, vous n’avez pas tort, six mois devraient suffire. Mais vous oubliez qu’un emploi, c’est la rencontre d’une personne et d’une fonction.

Lorsqu’on crée une fonction, dans une PME, et encore plus dans une TPE, il n’est jamais sûr que cette fonction soit viable et pérenne.

Il y a toujours une tension entre le commercial et la production. Pour embaucher un commercial, il faut premièrement qu’il devienne rentable en générant un chiffre d’affaire suffisant, mais il faut aussi que cela n’augmente pas trop les besoins en production jusqu’à dégrader celle-ci.

Symétriquement, pour embaucher un producteur, il faut avoir suffisamment de travail a fournir.

Dans ces conditions, un délais de deux ans semble raisonnable pour mettre en adéquation le poste créé, les capacités de l’entreprise et le portefeuille clients.

C’est à cause de la rigidité des contrats de travail que de nombreux employeurs préfèrent refuser des contrats plutôt que d’embaucher. En cas de retournement de tendance, le risque pour l’entreprise est trop fort.

Ce n’est pas à l’entreprise à garantir la sécurité salariale des employés. C’est aux employés eux-même, sous la forme de structures mutualisées (gérées par les syndicats ?), voire d’assurances, a prendre en charge ce risque.

L’équation est toujours la même : Plus de liberté = plus d’emplois = plus de pouvoir pour les salariés.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès