• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Euréka

sur Quelle est la légitimité de la french touch ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Euréka 16 juillet 2007 09:11

Certains commentaires sont strictement affligeants ! Et la loi de godwin ne s’en trouve que renforcée quand nous pouvons lirece déluge de niaiseries dont font preuve certains intervenants...

Pour en revenir au sujet je tient cependant à dire que tout ne va pas si mal en France et qu’il faudrait arrêter de se dévaloriser ou de tout voir en noir !

Notre démographie est l’une des plus dynamiques des pays riches La France est l’un des pays les plus féconds, avec l’Irlande, de l’Union Européenne. Les françaises travaillent pourtant autant ou plus que les Italiennes, les Allemandes ou les Espagnoles.

Depuis vingt ans, nous nous sommes considérablement enrichis

A force d’entendre parler des difficultés économiques de leur pays, beaucoup de français ont l’impression de s’être appauvris depuis vingt ans. Ils se sont au contraire considérablement enrichis. La désinflation a dopé leur pouvoir d’achat et la flambée immobilière leur patrimoine.

Notre système de retraites reste l’un des plus avantageux du monde

Pas étonnant que les Français aient tant résisté à la récente réforme de leur système de retraites. C’est le plus généreux des pays riches, après celui du Canada. Et il va le rester, même en 2008, lorsque le mode de calcul des pensions changera.

Nos grands groupes investissent beaucoup à l’étranger et 15 d’entre eux figurent parmi les plus internationalisés

La mondialisation fait peur aux français. Pourtant, elle profite largement à leurs entreprises qui ont dépensé 60 milliards de dollars entre 1995 et 2005 pour racheter des sociétés étrangères. L’Hexagone compte quinze firmes parmi les cent plus internationalisées du monde. Les deux tiers des effectifs de Carrefour, Saint Gobain ou Lafarge sont étrangers.

ous restons bien placés dans l’export des marchandises et dans la vente de services étrangers

Nos remarquables performances à l’exportation sont surtout dues à nos grands groupes. Vingt d’entre eux réalisent 20% de nos ventes à l’étranger. Les secteurs industriels leaders à l’export sont : l’automobile (14.6% du total), la chimie(7.3%) et l’aéronautique (6.1). Les ventes à l’étranger de services, tourisme, finance, logiciels…) rapportent 20% des nos devises .

Nous n’avons jamais créé autant d’Entreprises

La France crée moins d’entreprises que l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, mais elle rattrape son retard. L’an dernier, le nombre de créations a augmenté de 2% par rapport à 2005.

Notre système de santé est le plus réputé au monde et son coût pèse peu sur les malades eux-mêmes

C’est l’un de nos gros atouts : par son accès ouvert à tous et à la qualité de ses soins, notre système de santé est tenu pour le meilleur par l’OMS. De plus, nous ne payons en moyenne que 10% des dépenses médicales (contre 15% aux Etats-Unis et 20% en Italie). Revers de la médaille : notre assurance-maladie souffre d’un déficit abyssal (14 milliards d’euros en 2004) qui rend inévitable un sévère plan d’économies

Nous sommes toujours les champions du monde du tourisme

Certes le morale des hôteliers français est un peu en baisse depuis 2001, il n’empêche, l’Hexagone reste de très loin la première destination touristique du monde avec 77 millions d’entrées. Soit une progression de 50% en douze ans. Une véritable aubaine pour l’économie : les recettes touristiques ont représenté 25 milliards d’euros en 2005.

Arrêtons donc de voir la vie par le petit bout de la lorgnette !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès