• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de finael

sur L'Union européenne face à la Russie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

finael finael 17 juillet 2007 18:51

Votre article ressemble à une volonté de relancer une « guerre froide » avec la Russie maintenant que l’URSS a disparu - tout en dénonçant bien entendu « l’autre » qui a commencé. Des expression comme « le Kremlin ... » me rappellent quelques souvenirs pas si anciens.

Pire encore, dans votre développement, vous semblez - sans jamais le dire franchement - tenter de rappeler la situation de 1935 - 39 entre l’Allemagne nazie et les « molles démocraties occidentales ».

Vous semblez oublier :

- Que l’Europe, et plus généralement l’OTAN n’ont JAMAIS respecté le traité. Bien au contraire.

- Le dépeçage, non pas de l’URSS mais bel et bien du territoire multi-centenaire de la Russie (dont Kiev fut la première capitale) a été applaudi, et même encouragé par l’OTAN.

- Les USA ont carrément installé des bases militaires dans ce qui a été le territoire de la Russie avant même que les Etats Unis ne soient créés.

- Les années Eltsine ont vu le pillage pur et simple de la Russie par des organisations mafieuses soutenues par le FMI et la Banque Mondiale (relire « La grande désillusion » de Joseph E. Stiglitz, prix « nobel » d’économie, ex directeur ajoint de la BM et ex conseiller économique de Bill Clinton).

- La Russie n’a JAMAIS au cours de son histoire attaqué une nation européenne. Par contre elle a été envahie à plusieurs reprises !

- Comme l’ouverture des archives l’a révélé après la chute du communisme, l’URSS n’avait jamais conçu de plan d’invasion de l’Europe, contrairement à ce qu’une propagande omniprésente voulait nous faire croire.

- Vous devriez savoir que l’armée russe est essentiellement conçue pour la défensive, n’est pas prête d’être en état de représenter une menace réelle et déployée à 75% face à la Chine.

Alors vos propos alarmistes ne m’inquètent pas en ce qui concerne le « risque » russe, mais bien plutôt comme ce qu’ils sont : un appel à une nouvelle « guerre froide ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès