• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de maxime vivas

sur Venezuela : plus je lis les menteurs, plus j'aime Bolivar


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maxime vivas maxime vivas 18 juillet 2007 20:02

Daniel Duquenal manœuvre en recul.

Dans son article du 10 juillet, auquel je réponds par mon article, il parlait bien de « fermeture » de RCTV (c’était dans son titre). Il parle aujourd’hui de diffusion réduite.

Il parlait de « vol légalisé en faveur de l’Etat » des équipements de RCTV. Il se garde bien de le redire.

Il disait que Chavez avait créé le « parti unique du chavismo ». Il reconnaît à présent (sans préciser que tous les partis de droite continuent à exister) que les partis de gauche qui ne veulent pas s’intégrer dans ce parti peuvent le faire. Nous avons vécu en France la création d’un parti du président, l’UMP, regroupant le RPR, Démocratie libérale, et une partie de l’Union pour la démocratie française (UDF). C’est normal chez nous et monstrueux au Venezuela ?

La vérité est donc qu’on peut soutenir le gouvernement bolivarien, en qualité de parti ou de citoyen, sans adhérer au PSUV (parti socialiste UNI du Venezuela).

Il prétendait que « tous ceux qui ne rejoignent pas le PSUV seront désormais des citoyens de seconde classe, voire, des ennemis de la nation, des suppôts de l’impérialisme. ». Incapable de prouver cette fable, il nous informe que DEUX gouverneurs réticents « sont vilipendés par Chavez ».

Il n’a effectivement jamais dit (qu’on me relise, je ne le mettais pas en cause nommément sur ce point) que Chavez a fermé la dernière chaîne d’opposition. D’autres ont mené là-dessus une campagne dans laquelle il s’intègre. Il le sait bien. Il ne les dément pas alors qu’il sait qu’ils mentent. Pis, il nous chante que « L’opposition ne dispose d’aucune chaîne qui en signal ouvert, libre, non payant, VHF ou UHF couvre 50% du pays. Venevision et Televen sont, dans le meilleur des cas, considérées comme neutres ».

C’est un mensonge. Venevision a renoncé à jouer un rôle insurrectionnel, mais elle reste une chaîne d’opposition couvrant tout le territoire. A Caracas, voici ce que disent (j’ai pris des photos) des affiches où figurent les photos de Gustavo Cisnero (patron de Venevision), Marcel Granier de RCTV et les patron des journaux El Universal et El Nacional

« RECONOCELOS PUEBLO ! Enemigos de la patria ! » (RECONNAIS-LES, PEUPLE ! Ennemis de la patrie). Et en dessous : MERCADERES DEL TERROR FABRICANTES DE MENTIRAS (MARCHANDS DE TERREUR FABRICANTS DE MENSONGES).

L’affiche se termine par un bandeau qui enfonce bien le clou : « PROHIBIDO OLVIDAR » (INTERDIT D’OUBLIER !)

On dirait bien que Venevision qui participa activement au putsch de 2002 (et qui stocka ensuite des armes dans ses locaux, au cas où) n’est pas vue comme une télé neutre, sauf par ceux qui considèrent que l’opposition cesse de l’être si elle respecte la loi.

Duquenal écrivait : « Même le parlement russe, la Douma, n’a pas voulu le recevoir... ». Incapable de le répéter, il s’énerve : « De toute façons, je me fous bien de Poutine et de la Douma... ».

Bref, dans l’impossibilité de démontrer ses contrevérités passées, il ergote, lâche du lest et attaque sur d’autres points. On n’en finirait pas d’infirmer ses dires à mesure qu’il les distille.

Le débat serait plus clair si nous savions qui parle. Agoravox dispose de mon CV. On peut le lire. j’ajoute que je ne suis adhérent à aucune organisation autre qu’Attac et des associations françaises de soutien à Cuba (Cuba Si, France Cuba). Je vis à Toulouse.

Daniel Duquenal peut-il se présenter pareillement et nous dire combien de mois par an il vit à au Venezuela ? Cette dernière question n’est pas anodine car je m’inquiète, en le lisant, de la famine qui le guette à Caracas.

Un ami français qui vit là-bas (et qui arrive à se nourrir) me dit que Duquenal vit surtout au pays de l’Oncle Sam et des hamburgers pleins de calories.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès