• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Vassé

sur L'Union européenne face à la Russie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 19 juillet 2007 04:53

Finael,

L’exposé de vos opinions et de faits argumentés sur le dossier que soulève l’article est intéressant, j’ai déjà eu l’occasion de le dire.

Le fait est que le Traité est bel et bien mort maintenant. Certains, ici ou là, peuvent essayer de ne pas s’en inquiéter, tous ont bien reçu le message et devront en tenir compte d’une manière ou d’une autre à leur niveau (le Figaro ou le gouvernement français par exemple)

La décision de Poutine prise au nom de la Russie va bien évidemment être justifiée par nombre de vos explications, notamment sur les projets d’armes américaines en Europe centrale et orientale.

C’est là un aspect des choses, mais un aspect seulement. « Le sage ne doit pas regarder le doigt, mais le ciel ». En clair, il est nécessiare dce creuser sous les seules apparences qu’on nous présente.

Votre dernier commentaire a ceci de très fécond qu’il aborde les problèmes que cette décision induit sur le plan européen et international. Ce qui nous ramène plus au débat ainsi initié et écarte les aspects- prétextes purement « militaires », qui, pour le moment, ne sont pas les plus essentiels sur cette affaire. Nous en convenons tous deux.

J’ai suivi vos liens avec plaisir et ai constaté qu’aucun ne concevait l’acte de Poutine comme ce qu’il est au plus haut point : un acte politique et diplomatique face à l’Union européenne et, derrière elle, un rappel fort aux autorités américaines que la Russie ne devrait pas être « méprisée », ou, pour être plus « cru », « prise pour une idiote aveugle » (cf : buts évidents de l’installation d’armes américaines en Pologne et en République tchèque pour...« lutter contre l’Iran » !!!

Ceci dit, il semblerait sage aussi de ne pas sous-estimer non plus les capacités tactiques et politiques de Poutine, comme l’ont fait beaucoup de dirigeants européens et américains jusqu’à récemment.

Personne ne dit ici que c’est un nouveau Staline. C’est un chef d’Etat qui a des ambitions et des objectifs. Le but de mes articles est de les mettre en lumière en partant des faits, pas de juger ceux-ci, ni leur auteur.

Cela est du domaine des commentaires qui, comme les vôtres, versent des éléments au débat et donc contribuent à la compréhension des citoyens sur ce dossier ou d’autres.

Bien cordialement vôtre,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès