• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de masuyer

sur La paix peut-elle être envisagée sérieusement au Soudan ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

masuyer masuyer 21 juillet 2007 14:39

Romain,

si tu m’as bien lu, je ne soutiens pas la thèse qui voudrait que le pétrole soit la cause unique de la guerre en Irak.

Pour ce qui est de la fameuse nappe, ce sont des chercheurs américains de l’unversité de Boston qui ont annoncé cette découverte.

Attention toutefois puisque Alain Gachet de la société Radar Technologies pense qu’il s’agit en fait d’un lac préhistorique souterrain aujourd’hui à vide. C’est cette société qui avait été mandatée par le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour cartographier la ressource en eau du Sud-Est du Tchad. Grace à ces méthodes d’extractions les foreurs de l’UNICEF atteigne des résultats de pratiquement 100%.

Si l’existence de ce lac se confirmait, il est effectivement fort possible que la situation s’améliore, les ressources en eau, une des causes majeures du conflit, étant alors suffisante pour alimenter l’ensemble de la population.

Je suis d’accord avec toi sur le fait que la présence de la Chine au Soudan n’encourage pas une intervention de la communauté internationale. Mais est-ce vraiment pour éviter l’embrasement ou parce que l’économie américaine est très dépendante de la Chine ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès