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Commentaire de leneant

sur Exportations et marges des sociétés


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leneant 23 juillet 2007 13:19

L’objectif peut être de se différencier des autres productions. Mais rien ne garanti que le nouveau positionnement sera adapté à celui de la demande.

L’objectif n’est pas tant de se différencier des autres productions, mais de trouver un positionnement et un segment favorables et axés sur les atouts des entreprises.

Un positionnement sur lequel le prix est prépondérant est défavorable pour les entreprises qui exportent et dont la devise est forte (à cause de composante non importée de leurs coûts). Leur intérêt est de trouver un positionnement adapté à une demande pour lequel le prix n’est pas primordiale.

Mais détrompez vous, même dans de tels positionnements, sauf en cas de monopole, la concurrence existe.

Il s’agit simplement de ne pas intervenir sur des segments et des positions défavorables car axées sur les faiblesses des entreprises.

Concernant l’autre partie de votre remarque, il n’est pas toujours simple d’anticiper sans avoir une connaissance des marchés, des segments et des positionnements. Le « y’a qu’a faut qu’on » est facile mais la mise en pratique est complexe. Les modèles présentés sont simplifiés. Sans compter qu’il faut pouvoir payer des études afin de déterminer le positionnement de la demande et de la concurrence. Seuls les groupes d’une certaine ampleur peuvent avoir ce niveau d’étude. Les petites ou les petites moyennes entreprises n’ont probablement pas les moyens d’avoir accès à de telles informations ni la capacité pour les étudier et pour en extraire des projections.

Tout cela nécessite des moyens.


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