• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Franck

sur Faudra-t-il taxer la viande ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Franck Franck 2 août 2007 11:13

La consommation de viande a explosé dans les pays occidentaux après la deuxième guerre mondiale. Cela s’explique par l’industrialisation de la production et par des subventions massives. On voit maintenant les conséquences catastrophiques pour le bien-être animal, et les problèmes de santé publique.

Faudrait-il pour autant couper dans les subventions ?

Si l’UE fait cela, je crains fort que la viande bonmarchée continue à arriver en Europe mais venant de pays qui choisissent de continuer à subventionner (Amérique du nord par ex) et de pays où les coûts de production sont très bas (Chine par ex). Les politiques rechigneront à baisser les subventions pour ne pas nuire aux agriculteurs européens et on risquerait de ne rien gagner en terme de BEA et de santé s’il y a toujours sur le marché la viande de batterie étrangère à prix très bas.

Je pense donc que le mieux est d’appliquer une taxe sur la viande et éventuellement d’autres produits peu satisfaisants au point de vue éthique et d’utiliser l’argent de la taxe pour favoriser les produits bio et la consommation des fruits et légumes. Les personnes économiquement faibles ont plus de problème de santé que les autres, et ont notamment plus de problèmes d’obésité. Il conviendrait de les aider à acheter les fruits et légumes qui sont souvent trop chers pour elles, et ainsi leur permettre d’avoir une alimentation de bonne qualité, pas uniquement axée sur des féculents et de la viande de batterie qui sont très nourrissants mais pauvres en micronutriments protecteurs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès