• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Julien

sur La douleur de l'enfant : un long déni.


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Julien Julien 2 août 2007 12:00

@JL : Malheureusement de telles pratiques n’appartiennent toujours pas exclusivement au passé. Deux anecdotes :

Quand j’étais ado, ma petite amie était tombé de mon vélo et s’était ouvert la paume de la main sur une tuile qui trainait par terre. Aux urgences ils l’avaient suturée sans anesthésie... Elle s’était fait engueuler parce qu’elle pleurait de douleur. C’était il y a plus de dix ans.

J’ai eu un accident de ski assez sérieux : luxation de l’épaule avec fracture multiple de la tête de l’humérus, le médecin urgentiste m’a manipulé pendant près de 5 heures pour essayer de remettre l’épaule en place, sans tenir compte de la fracture et sans m’anesthésier. Bien entendu, je me faisais engueuler parce que si il n’arrivait pas à réduire la luxation c’était parce que j’étais trop crispé... sans blagues. Ca c’était il y a 6 mois.

Enfant ou adulte, j’ai hélas l’impression que, même de nos jous, la douleur est encore un sujet très secondaire pour les praticiens, un peu comme un élément de confort, ni plus, ni moins, alors que de nombreuses études prouvent que réduire la souffrance aide à la récupération.

A quand une prise de conscience généralisée ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès