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Commentaire de Jean-Paul

sur Le BVP dans l'arène médiatique


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Jean-Paul 8 août 2007 01:27

A Léon :

Une chaine de télé qui n’a pas l’agrément du BVP est censée prendre le risque de s’exposer à une sanction du CSA si celui-ci partage le point de vue du BVP.

En fait, la chaîne risque rarement plus qu’un petit courrier demandant de ne plus diffuser le clip en l’état, avec copie au BVP. C’est en l’espèce *au pire* tout simplement ce qui arriverait, dans l’hypothèse improbable d’un déferlement de lettres de protestations de téléspectateurs (et dans ce cas je ne sais pas qui de l’annonceur ou de la régie endosse les répercussions financières).

Les sanctions pécuniaires (amendes administratives) peuvent théoriquement s’appliquer quant à elles pour marquer le coup lorsque la chaîne enfreint de façon délibérée ou répétée les règles avec intention commerciale (pub sur un secteur interdit, écrans pub trop rapprochés, rubriques sponsorisées dans les journaux, autopromotion intempestive, pub clandestine...), mais là aussi en pratique le CSA se fend simplement d’une courrier. Elles pourraient aussi s’appliquer si un spot contenait des éléments contrevenant à protection de nos chères têtes blondes, genre violence trop violente ou sexe trop sexuel, mais c’est en pratique filtré. Mais il tombe sous le sens que le CSA n’appliquerait aucune sanction administrative pour le clip de la SPA.


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