• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric

sur A quand la reconnaissance du vote blanc ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric (---.---.238.50) 6 septembre 2006 08:09

Déjà je suis très septique sur l’utilité de compter le vote blanc de façon distincte du vote nul. Le total (qui a toujours été compté publiquement) est rarement au dessus des 3 à 4 %. On serait à 10 ou 15% ça pourrait avoir une signification mais je vois mal l’influence que pourrait avoir un vote blanc officiel à 2%. Ca fera une statistique de plus.

Reste ensuite l’interprétation du vote blanc. L’auteur nous suggère qu’il s’agit d’un « aucun candidat ne va ». Ah ? moi j’aimerai bien savoir ce qui fait écarter le votant qui ne met rien parce que « il a l’impression que ça ne sert à rien mais vaut montrer qu’il partitipe », ou celui qui « finalement est intéressé par des candidats mais n’a pas su/voulu choisir ». Le vote blanc c’est pas nature « blanc ». Lui donner une signification c’est par principe faire une assimilation innacceptable de plusieurs votes qui ne veulent pas dire la même chose. La solution serait de créer réellement un bulletin « je vote mais aucun candidat ne me va », mais il faudrait alors une vingtaine de bulletins spéciaux ainsi pour les différents cas. Aurait’on vraiment à y gagner .

Mais tant pis, supposons, les votes blancs sont comptabilisés différement des nuls, pour la première fois en France ils obtiendrais un score significatif, étrangement tout le monde serait d’accord pour leur accorder la signification « aucun des candidats n’est bon ». On fait quoi ?
- on annule l’élection et on laisse l’ancien mandat ? si le sortant convenait il n’avait qu’à se présenter, ce n’est pas satisfaisant comme solution
- on annule l’élection et on recommence avec les mêmes ? je ne verrai pas l’intérêt
- on annule l’élection et on recommence avec d’autres candidats ?

Et là je me permet d’arriver avec mes gros sabots. Quels candidats ? vous le connaissez vous « le » candidat que ces imaginaires votes blancs voudraient ? Allons, si tout le monde le connaissait il se serait présenté (ou aurait du s’il souhaitait être élu). Non, non seulement cet oiseau rare n’existe pas mais en plus les votes blancs ne sont certainement pas tous équivalent, il y en a probablement de tous les bords, de l’extreme gauche à l’extreme droite en passant par le centre et ceux qui sont contre ne élection présidentielle. Impossible pour moi de croire qu’ils puissent être représentés si facilement en bloc.

Du coup, on fait qoi si jamais le vote blanc est vraiment de 10% ? (ce qui, je rappelle, n’est pas le cas actuellement).

Et si au lieu de raler « y’a pas de bons candidats » ces joyeux drilles qui votent blancs se bougeaient au niveau politique pour sortir des idées (au lieu de dire « ce que vous ne proposez n’est pas bien »), et se regrouper autour de ces idées en dégageant un candidat (au lieu de dire « ceux qu’on a sont nuls ») ? Sur que ça demande une implication autre que la simple critique blanche. Sur que ca demande une volonté commune de la part des votes blanc avec des idées fédératrices (ce que je doute qu’il existe). Mais au moins *là* ça aurait un sens. Et remarquez que quand on en sera là, il n’y aura justement pas besoin de compter les votes blanc différement des nuls parce que ceux qui voudront exprimer quelque chose auront leur candidat pour ça.

Au lieu de voter blanc, et si vous vous bougiez un peu pour au contraire faire valoir vos idées tenter de les amener sur le terrain politique ? Là ça aurait un sens.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès