• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le Drakkar Bleu Noir

sur Grippe aviaire : entre psychose médiatique et danger réel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le Drakkar Bleu Noir (---.---.5.9) 28 août 2005 22:50

Point presse pas vu dans la presse

Bonjour à tous,

Comme diraient les anglais il y a vraiment des « bastards » dans la presse française .

Pas un papier sur la mise en place du PLAN ! des papiers sur la Grippe ( généralement elle est loin sauf ... si elle descend d’un avion) pas un sur la mise en place du PLAN et pourtant ce qui suit est extrait d’un communiqué de presse suite à une conf.

Au fait si les journalistes laissaient tomber leurs habits de courtisans des politiques avec lesquels ils déjeunent ou dînent, seraient ils nus ou toujours journalistes ?

Question pour votre Député ou votre Sénateur a t il reçu sa dotation d’FFP2 (Filtering Facepiece Particles) ?,

Même Question pour vous ? Vous avez déjà la réponse !

Paris le 8 juin 2005,

« A ce jour, l’épizootie de grippe aviaire à virus H5N1 a déjà touché une dizaine de pays d’Asie. A l’occasion de la récente Conférence de Manille début mai, l’Organisation mondiale de la Santé a fait savoir que depuis fin 2003, elle avait recensé 92 cas humains, dont 52 décès, principalement au Vietnam. L’OMS a rappelé la réalité de la menace d’une pandémie mondiale et appelé les pays à unir leurs efforts pour l’enrayer.

Conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la France a élaboré au courant de l’année 2004, un plan gouvernemental qui distingue deux phases :

1. Une phase pré-pandémique (dans laquelle nous sommes actuellement) où la transmission de l’animal à l’homme est limitée, même si la mortalité est élevée, sans transmission inter-humaine avérée,

2. Une phase pandémique, à partir du moment où l’Organisation mondiale de la Santé a reconnu la capacité de transmission inter-humaine du nouveau virus.

Ce plan a été mis en ligne sur le site du ministère le mois dernier en même temps qu’était diffusée aux Préfets/DDASS une circulaire d’instructions sur la gestion de la phase pré-pandémique et la prise en charge de cas isolés.

En effet, la présence rémanente de foyers de grippe aviaire en Asie - même si à ce stade le virus en cause n’a qu’une faible capacité de contamination inter humaine - peut provoquer l’apparition de quelques cas d’infection humaine dans un pays comme la France qui a des échanges nombreux et quotidiens avec les principaux pays concernés.

Parallèlement, la réflexion est engagée entre tous les partenaires concernés réunis en groupes de travail sur la mise en œuvre opérationnelle des dispositions du plan en cas de pandémie déclarée par l’OMS : autant de sujets pour lesquels la doctrine a déjà été établie, notamment grâce aux avis du Conseil supérieur d’hygiène de France, mais dont la mise en œuvre concrète doit faire l’objet d’une étude approfondie.

C’est principalement le cas de la protection des professionnels de santé, de la distribution des antiviraux, de l’administration des vaccins, du fonctionnement des établissements hospitaliers et médicosociaux en situation très dégradée, des opérations funéraires...

Les antiviraux :

en cas de pandémie grippale, l’administration d’antiviraux est recommandée en curatif et en traitement prophylactique post-exposition. A ce jour, les spécialistes considèrent que l’oseltamivir serait le seul antiviral utilisable.

Le ministère de la Santé qui disposait déjà d’un stock de 800.000 traitements antiviraux a passé en novembre 2004 un marché avec ROCHE SAS pour la fourniture de 13 millions de traitements supplémentaires. trois millions de boîtes d’oseltamivir ont déjà été livrées, 4 autres millions de boîtes le seront avant la fin de l’année ; d’ici fin 2005, ROCHE SAS aura également livré 6 tonnes de phosphate d’oseltamivir en vrac qui sont destinées à être transformées par l’Etat sous le contrôle de l’AFSSAPS au moment de la pandémie sous forme de gélules ou comprimés (équivalent à 6 millions de traitements pour adulte). Le stockage de produit en vrac permet, outre une économie substantielle sur le budget de l’Assurance maladie, de garantir une durée de conservation plus longue et une plus grande souplesse d’utilisation pour les formes pédiatriques notamment. La France est un des premiers pays du monde à avoir constitué un stock important d’antiviraux.

Masques de protection FFP2 :

en l’absence de vaccin, lors de la première vague de la pandémie, la protection des professionnels de santé présents au chevet des malades reposera essentiellement sur le port d’un masque filtrant de type FFP2.

• Le ministère de la Santé a pris ses dispositions pour que 50 millions de masques FFP2 soient à la disposition des hôpitaux, dès la fin de l’année, pour la protection des professionnels de santé hospitaliers et libéraux. Ce stock devrait être au moins doublé dans le courant de l’année 2006. De son côté, l’Ordre des médecins recommande aux médecins de ville de constituer également un stock de masques pour leur cabinet. L’objectif est que les professionnels de santé disposent déjà en cas de déclenchement de la pandémie d’un stock de masques équivalent à quelques semaines de consommation.

• A partir de 2007, l’industrie qui va s’équiper de nouvelles machines dans le courant de l’année 2006 sera en mesure de fabriquer des masques FFP2 en quantité nécessaire, sur toute la durée d’une éventuelle pandémie (environ 600 millions), tant pour les professionnels de santé que pour les services des différents ministères qui seront au contact du public (Police, Gendarmerie, Sapeurs-Pompiers, magistrats...)

Vaccins :

le ministère de la Santé a lancé en février 2005 un appel d’offre international en deux lots pour la fourniture de 2 millions de vaccins pré-pandémiques (H5N1) et la réservation de 20 à 40 millions de vaccins pandémiques. Sous réserve de l’aboutissement des procédures en cours, en application du Code des marchés publics, le vaccin pré-pandémique (H5N1) serait disponible dès l’hiver prochain ; il est destiné à protéger les professionnels de santé dans la gestion de cas importés ; il servira également à protéger les professionnels et les exploitants d’une éventuelle contagion à partir de certains élevages de volaille français par le virus actuellement en circulation en Asie. Il peut enfin se révéler efficace dans l’hypothèse où le virus pandémique serait proche du virus pré-pandémique actuellement connu.

Le vaccin pandémique, lui, ne pourra être fabriqué que lorsque la souche du virus pandémique sera connue et isolée, c’est-à-dire à partir du début de la pandémie. Le délai de fabrication serait d’au moins quatre mois. »

http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/34_05.htm 8 juin 2005 : Dossiers d’actualité en sécurité sanitaire

Pour info : Masques de pro tection et infections transmissibles par voie aérienne www.splf.org/s/IMG/pdf/f-Masques21-25.pdf


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès