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Commentaire de Little Kangaroo

sur Le BVP dans l'arène médiatique


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Little Kangaroo 19 août 2007 02:39

L’analyse du comportement « corporatiste » du BVP est pertinente. « ne rien permettre qui risque de nuire au commerce ? » est une bonne conclusion.

Malheuresement, concernant ce message en particulier je me sens obliger de me ranger à l’avis du BVP. En particulier le premier argument cité me semble totalement fondé. Le préjudice est réel et incontestable. Si on peux remettre en cause celui-ci pour une partie des métiers du tourisme, il est incontestable concernant les métier directement liés à la corrida.

Les réponses apportés sur ce point dans cet article, m’ammènent à faire plusieurs commentaires :
- Si effectivement la majorité des élevages sont espagnols, ils existent quand même des élevages français.
- L’argument « espagnol » me choque profondément. Que le préjudice concerne des personnes, sociétés, ou associations espagnoles plutot que françaises je ne vois pas ce que ça change. A la la limite on pourrait juger cet argumentaire protectioniste, ou en étant très sévère, xénophobe.
- On ne peux pas comparer la corrida et la vente d’arme. Le caractère legal mentioner dans l’argumentaire fait une différence fondamentale.

De manière générale, autoriser ce genre de message pourrait mener à certaines dérives et transformer la publicité en message de propagande. Le anti-corrida diffuseraient leur spot, les pro-corrida en ferait de même. Et pourquoi pas les pro et anti chasse, les pro et anti avortement ...

Faire une distinction pour les messages d’intérêt général est normal. Mais, qu’on soit pro ou anti corrida, on ne peut pas considérer le message incriminé comme un message d’intérêt général. Aussi défendable soit-elle, il s’agit juste d’une prise de position.


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