• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur Financement de la Sécu : un peu de franchise SVP !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 20 août 2007 10:34

Excellent article ! Le temps me manque pour commenter en détail, mais vous pointez les principales causes d’un déficit chronique et suggérez à raison l’évidence d’un mécanisme de recettes basé sur l’ensemble des revenus et non des seuls salaires.

Au delà des problèmes liés aux pratiques d’un Etat inconséquent, il est important de regarder en détail le bilan des différentes branches de notre système de protection sociale, qui appellent des solutions différentes.

La branche famille se porte à peu près correctement, même si le système demeure inégalitaire (les prestations ne sont pas liées aux revenus globaux).

La branche vieillesse est bien sûr dans le rouge, conséquence de reports sans fins d’une réforme globale des retraites dont le système est devenue de plus en plus inégalitaire entre public, privé et régimes spéciaux, sans tenir compte de l’évolution de la durée de vie des personnes en fonction de la pénibilité du travail.

Quant à la branche maladie, vous avez à juste titre souligné que le problème majeur est lié à une mauvaise gestion de notre système hôspitalier public/privé et à la sacralisation des revenus de certaines professions de santé en fonction de leur influence politique. Je ne partage pas en revanche votre opinion sur le médicament : en France, les coûts sont très controllés, et les bénéfices faibles pour les entreprises pharmaceutiques (qui font leur beurre aux US). Cela explique l’impact limité des génériques. Et récompenser les médicaments réellement innovants est une absolue nécessité (même s’il faut être vigilant sur leur aspect novateur).

Je partage, hélas, votre conclusion, et ne suis pas optimiste pour l’avenir : ce gouvernement ne semble pas prêt à réformer de façon juste le système, à part peut-être ce qui concerne les retraites.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès