• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de melanie

sur Passe ton bac+5 d'abord


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

melanie 21 août 2007 00:40

@ ehryx :

Dur d’ecrire votre pseudo : Une épreuve en soi ....

Je suis fille d’enseignants - en Français - et j’ai beaucoup réflechi au système scolaire français : je suis d’accord avec vous . Sciences humaines d’abord et philosophie après et études utilitaires ... A quoi servent le latin et les études supérieures d’histoire de l’art alors que l’on sait qu’en dehors du professorat - nombre de postes archi limités - , aucun poste n’existe à la sortie.

J’ajouterais :

Numérus clausus arbitraire en fac de médecine alors qu’il manquera des médecins à l’avenir et abscence de numérus clausus en université pour des formations de psychologues alors que les vacations sont quasiemment inexistantes et que après la psychologie il y aura nécéssité de se réorienter pour correspondre aux exigences du marché du travail ?????

Cessons d’utiliser les formations comme moyen supplémentaire à la baisse mécanique du chômage : Les structures de formation sont dans un bon nombre de cas - Cif, écoles de visiteurs médicaux - destinés à s’auto-entretenir alors même que les formations sont déjà obsolètes ou que le marché est déjà tari ...

Il faudrait peut-être enfin que le système de formation corresponde au exigences du marché du travail. La passion sur des sujets « voie de garage », c’est sympa pendant les études , mais c’est la galère assurée après . J’en parle en connaissance de cause : J’ai fait des études de psychologie, dix ans de visite médicale : La visite médicale est un secteur moribond - à cause des génériques - et on continue à former des délégués médicaux en pagaille.... La psychologie ne même à rien, si ce n’est la psychologie du travail - et encore, en concurrence directe avec les formations de Gestion des Ressources humaines - .

Résultat : Le carreau à 40 ans .

Arrêtons ce gâchis .

Il est vrai par ailleurs que le chômage de masse qui déséquilibre totalement la donne permet par un système de recrutement par l’exclusion une surenchère permanente sur le niveau d’études : Bac + 7 minimum maîtrisant 3 langues plus le mandarin litérraire, et world, exell, et powerpoint pour un poste de vendeur de punaises chez Trucmuche ... !!! Qui dit mieux ????


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès