• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de leneant

sur Codex économique pour les nuls : rôle des banques dans le règlement des opérations commerciales


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

leneant 22 août 2007 15:00

A priori les opérations décrites n’intègrent pas les sources de revenus des banques.

Pour une banque, les revenus provenant directement de leur clients en terme de dépôt viennent du prix de leur services.

Par exemple les banques peuvent imputer des frais de gestion de compte qui viennent alléger leur dette vis à vis de leur client. Ce qui revient à s’approprier définitivement une partie des liquidités que ont été déposées auprès de la banque.

Ensuite, ces liquidités une fois déposées dans la banque ne vont rester inactives dans les comptes jusqu’à ce que des règlements de dettes interviennent. La banque va faire circuler ces liquidités. Une banque ayant beaucoup de dépôts (trop par rapport aux règlements de dettes) va être sur liquide (elle va avoir trop de liquidités), dans ce cas elle a tout intérêt à accorder des prêts qui, avec les taux d’intérêts vont lui rapporter des bénéfices. Ceci à condition de trouver le bon équilibre afin que la banque n’ait pas à s’endetter pour faire face à ses obligations. Elle peut aussi investir ces liquidités sur des titres qui rapportent des intérêts. Elle peut également disposer de ces liquidités pour refinancer d’autres banques sur la marché inter bancaire au taux directeur de sa banque centrale.

Tout l’art du banquier est de gérer correctement les liquidités à sa disposition afin d’optimiser ses revenus mais aussi pour faire face à ses obligations.

Ils existent d’autres sources de revenus pour les banques, mais ils sont en dehors du contexte de cet article.

Pour revenir à l’article sur « La crise financière pour les nuls », si une banque investi dans des titres dont les revenus (sous forme de remboursement d’emprunt par exemple) sont taris et que ces titres n’ont plus de valeur à la revente alors la banque peut ne plus pouvoir récupérer assez de liquidités pour faire face à ses obligations. Cette façon de procéder doit impérativement s’inscrire dans une stratégie de gestion des risques. Comme expliqué hier (mardi 21 août 2007) dans C dans l’air sur la 5, ces dernières années, sur le marché de l’immobilier américain, la notion de risques n’était plus perçue. Du coup sans gestion attentive et prudente des risques, des situations comme celle que nous connaissons ces derniers temps peut arriver.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès