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Commentaire de Mezigue

sur Expériences mystiques et psilocybine : premiers résultats scientifiques


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Mezigue (---.---.101.50) 7 septembre 2006 13:33

Un jour, je me suis fait un trip champignon, seul, dans un trou paumé du Mexique. Zero mystique. Je dois être foncièrement athé.

C’était pas un bon trip, surtout déprimant, avec qq hallus plutôt désagréables.

Rétrospectivement, je comprends que j’ai complètement déconné : seul, stressé par les voyages... Une bonne âme m’avait filé un peu d’herbe, que j’ai fumée méthodiquement, en me souvenant de ses effets bénéfiques dans le passé. Elle m’a hilarisé, peut-être sauvé.

Pourquoi une expérience sur le mysticisme avec des gens qui baignent déjà dedans ?

Qu’est ce qui se passe si on colle un ou deux litres de LSD dans le réseau d’eau à Bagdad ? La neurothéologie, Arme de Délire Massif ?

En conclusion, un petit cadeau extrait de chez moi.

DIEU ET DROGUE

La neuropsychologie confirme que le fonctionnement du système nerveux humain peut altérer notre état de conscience commun. Le phénomène est bien connu sous les noms de transe mystique, extase spirituelle, gros délires...

Le passage d’un état à un autre peut intervenir sous l’effet de mouvements ou chants rythmiques (danse, prière...), lésions cérébrales, psychoses, privations sensorielles, fièvres, drogues...

Dans le cours d’une vie, chacun peut donc connaître un état de conscience différent, plus ou moins passagèrement et volontairement ; d’où l’idée universellement admise que le monde perçu au quotidien n’est pas le seul existant et qu’il y a une réalité cachée.

Dès lors, comment ne pas être tenté de chercher dans cet ailleurs une réponse aux mystères d’ « ici bas » ? Il en reste des traces aussi loin qu’on remonte dans le passé et jusqu’à aujourd’hui : Les derviches tournent, d’autres ondulent ou tressautent alors que sorciers et chamanes en tout genre usent toujours de psychotropes pour entrer en contact avec « les esprits ». Nos ancêtres les gaulois eux mêmes ne crachaient pas sur l’amanite tue-mouche. Pour les grands monothéismes, le vin reste à la fois vecteur et symbole du divin - il se boit à la messe, coule avec le miel au paradis du Coran, et même, est béni... oui, oui ! Quant à la fumée, elle plane comme l’encens sur l’ancien testament. D’ailleurs l’éthymologie de « cannabis » ne serait elle pas « kaneh bosm », expression sémitique qu’on pourrait traduire par « chanvre aromatique » ?

Dans les Etats-Unis de 2006, l’Ayahuasca, un mélange psychotrope amazonien, est utilisé par des communautés évangélistes, à grande échelle et sous contrôle médical, dans un rite collectif destiné autant à rendre sérénité aux individus qu’à resserer la communauté, avec l’accord de la Court Suprême. C’est le soma de Aldous Huxley, version système D...

Consciente de cette possible évolution, la FDA américaine a récemment autorisé certaines études cliniques, après 30 ans de bannissement. Plus anecdotiquement, en Grande Bretagne, c’est Billy, parkinsonnien et néanmoins raveur du samedi soir, qui révolutionne le traitement de sa maladie à coup d’Extasy...

Mezigue

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