• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Deneb

sur Iom post iom... (petit à petit...)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Deneb Deneb 29 août 2007 15:47

Je ne suis ni traducteur, ni interprete. Je suis tout simplement un Européen. Il y a en Europe des pays où la majorité des gens est au moins bilingue. Je parle des allemands, des suisses, des autrichiens, des hollandais, des scandinaves. Ils connaissent pratiquement tous l’anglais. Ce n’est pas le cas en France, un tout petit peu plus en Italie et en Espagne (décidément les Latins n’ont pas trop envie de s’ouvrir vers les autres). La langue qui lie les gens, c’est l’anglais, quoi qu’on en pense.

On ne peut pas décréter une langue, elle se fait petit à petit, au fil des siècles, à travers le parler, l’écrit, à travers la littérature, les journaux, les chansons, l’histoire, bref, une langue est une culture. Et une culture se fait spontanément, on ne peut pas l’inventer.

Il n’y a point d’élitisme dans mon discours. Apprendre une langue étrangère est beaucoup plus facile que vous ne l’imaginez. Il suffit d’y avoir intérêt. J’apprenais le Français en 2ème langue étrangère au lycée. Après mon bac, je n’étais pas capable d’aligner deux mots. Et puis j’ai rencontré une belle française. En 2 mois je le parlais couramment. Il suffit donc juste un peu de motivation.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès