• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de cflorian

sur Quand le football tourne au massacre...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cflorian 29 août 2007 16:30

une analyse construite et argumentée ? on peut débattre des arguments, encore faut il en donner et pas seulement des affirmations sans fondement qui sont tout sauf des analyses.

passons sur « les 11 abrutis pour en calmer 100000 », rien à ajouter.

« on engage (au poids ?)des mercenaires exotiques censés représenter une entité urbaine ou nationale déterminée » : on peut considérer les joueurs dans les clubs comme mercenaires, mais ils sont surtout des salariés comme les autres, et quel salarié refuserait de gagner 10 fois plus dans une plus grosse boite ? nous sommes tous des mercenaires à partir du moment ou ne nous sommes pas bénévoles. se vendre au plus offrant est la base de l’économie de marché dans laquelle nous vivons. pour ce qui est de représenter une entité nationale, on n’engage pas n’importe qui mais des joueurs nationaux. ils représentent donc leur pays et quasi bénévolement (en comparaison avec leurs autres gains).

« la mise en avant des origines ethniques » : ceci n’interesse que les politiques et les médias, et les supporters racistes. pour ceux qui suivent le foot, l’origine ethnique ou sociale n’est qu’un détail, une anecdote comme de savoir sa situation matrimoniale, sa voiture, la musique qu’il écoute...

« Il est tellement délicieux électoralement de s’approprier la victoire d’un club » : la récupération politique est une habitude de notre pays, et elle n’est malheureusement pas exclusive au foot.

« Ou est le sport dans ces monstrueuses histoires de fric, de transfert, de droits, de produits dérivés » : c’est sur que l’on parle beaucoup plus d’argent que de sport, surtout en cette période de transfert et dans un pays ou l’argent est sale et le sport secondaire. le sport n’est pas incompatible avec l’argent, il y a encore plus d’argent dans d’autres sport : golf, tennis, basket, formule 1...

« le sport rapproche les peuples etc.etc. c’est à pleurer » : le sport permet surtout la rencontre des peuples, et parfois cela ce passe mal. mais comparé au nombre de rencontres internationales et aux déplacements de personnes dans des pays étrangers, les incidents sont rares. on peut le voir lors des événements planétaires (jo, coupe du monde) et bientot pour la coupe du monde de rugby. les supporters de foot sont peut être des boeufs, mais ils connaissent beaucoup mieux l’europe que de nombreux intellectuels.

« croyons nous vraiment qu’il n’y a qu’en italie ou les joueurs et les arbitres sont achetés » : accusation sans preuve. les arbitres ne sont pas excellents, et il est fort possible que dans dans d’autres pays que l’italie (espagne), les pressions existent. les clubs ont déjà du mal à payer leurs propres joueurs, alors payer les autres ! il est vrai qu’en regardant la ligue 1, on a parfois du mal à savoir dans quelle équipe jouent certains joueurs !

« qui peut croire que l’usage de la testorérone est le seul apanage des coureurs cyclistes » : le dopage existe surement dans le foot, pas de testostérone qui ne servirait pas à grand chose, mais plutot des compléments de récupération.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès