• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de 3antar

sur Présidentielle libanaise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

3antar 30 août 2007 14:52

Peu d’articles sont écris concernant ce sujet qui semble être actuellement l’un des nœuds de la politique internationale mondiale.

Quelques remarques :

*Kamal Jumblatt est mort assassiné depuis 30 ans, maintenant, c’est son fils qui après son père, son grand-père et ses ancêtres sur 400 ans dirige la communauté druze. Kamal Jumblatt avait créé le parti dont tu parles repris par son fils. Son électorat est quasiment uniquement constitué d’électeurs de la communauté druze (reste de la période féodale Libanaise)...

* L’opposition contrairement à ce que tu affirmes (tous comme les médias officiels) est représenté principalement par le « Courant Patriotique Libre » et le « hezbollah » partis représentant chacun 400 000 personnes. Le gouvernement qui a profité d’une loi électorale biaisées, car dictées par les Syrien lors de leur présence, fût élu avec seulement 400 000 voix (sois deux fois moins que l’opposition)....

* Tu déclares plus bas :

« Chacun restant sur ses positions, le choix le plus probable est la désignation, par toutes les forces en présence, d’un candidat unique, sans passé chargé, capable de les représenter tous ; la perle rare n’a pas encore été désignée. »

L’opposition par la voix de l’un de ses représentants, Michel Aoun à fait savoir à plusieurs reprises qu’elle exige l’investiture d’un chrétien suffisamment représentatif au seins de sa communauté pour pouvoir exercer de la manière la plus indépendante qui soit ....... Cette demande, et aux vues du système politique Libanais, semble légitime mais éloigne encore un peu l’espoir de trouver cette fameuse perle qui du coup n’existe tous simplement pas !!!

Pour finir je trouve ton analyse superficielle et trop courte pour permettre de juger des positions des uns et des autres .... Ce qui laisse aux lecteurs lambda l’opinion diffusé par les médias officiels soutenant les pro-gouvernementaux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès