• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur L'économie du chaos


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe Christophe 30 août 2007 18:51

@Libre Max,

Non, la vision n’est pas aussi simple.

L’entropie permet d’ouvrir le champs de l’économie dans un système ouvert qu’est le système terrestre (pour l’instant). Nous parlons là d’entropie et de négentropie (entropie négative comme par exemple l’énergie solaire à pouvoir de régénération instantanée).

Mesurer les effets de l’activité humaine dans son environnement de vie permet surtout de connaître les risques que cette activité peut générée. Après ce n’est qu’une question de choix, mais au moins des choix en connaissance des conséquences (même si elles restent approximatives dans leur mesure, nous pouvons dessiner les tendance vers lesquelles nous allons).

Alors qu’aujourd’hui, les choix économiques sont faits en dépit des incidences réelles de l’activité économique sur l’environnement de vie. Quant aux économistes qui s’autoproclament libéraux, je l’admettrais lorsqu’ils auront ôté les oeuillères de leurs théories et fourniront des modèles si ce n’est exacts, au moins plausibles permettant au commun des mortels d’accepter ou réfuter une direction prise en toute connaissance de causes (principe de démocratie et de liberté). La liberté ne peut admettre la contrainte d’un dogme, d’une croyance quasiment religieuse.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès