• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur L'économie du chaos


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe Christophe 31 août 2007 16:09

@Jean-Philippe,

La problématique posée à ceux qui tentent de modéliser le comportement humain consiste à pourvoir transposer la théorie sur des outils informatiques ; malheureusement, l’informatique ne sait traiter que du numérique alors que l’homme manipule de la symbolique. Je reste cependant d’accord avec vous, cela est actuellement impossible dans un monde ouvert ; par exemple le mode de raisonnement, d’une machine est déductif ; celui d’un être humain est naturellement inductif, même si notre cursus scolaire nous permet d’apprendre à déduire.

D’autre part, nos mathématiques, toutes nos mathématiques sont de type extensionnelles, alors que l’être humain raisonne de façon intentionnel ; Le seul, à ma connaissance, ayant travailler sur une logique intentionnelle est Richard Montague (pour les besoins de construction d’une grammaire universelle sémantique), mais il a échoué. Nos mathématiques ont une force expressive insuffisante, actuellement, pour formaliser le comportement humain.

Donc, toute formalisation du comportement humain ne peut se faire sans émettre des hypothèses qui restreignent le domaine d’application de la théorie qui en découlera. C’est par exemple ce qui se fait dans les système experts (restriction au domaine d’expertise) ou tout autre système spécialisé (restriction dans le domaine de la spécialité) de type système à base de connaissances.

Je suis donc en accord avec vous sur le fait que nous ne pouvons poser des hypothèses sans poser des restrictions d’application, mais cela n’empêche pas de continuer à chercher tout en restant intellectuellement honnête.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès