• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luciole

sur L'accompagnement de l'autisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luciole Luciole 4 septembre 2007 20:40

Bonjour, Pour être l’heureuse maman d’un petit Asperger, je peux au moins faire état des recherches que j’ai pu effectuer. Il me paraît très probable que l’autisme soit lié à un dysfonctionnement des neurones miroirs, ce qui explique la difficulté énorme des autistes à imiter, à dialoguer et à éprouver de l’empathie.

En ce qui concerne les thérapies, je crois surtout à la stimulation et à la rééducation, mais encore plus à l’affection, qui permet à l’autiste d’établir un lien avec son entourage.

Les personnes atteintes du syndrôme d’Asperger sont capables de beaucoup d’affection, n’entrent jamais en rivalité avec les autres, sont incapables de racisme ou de sexisme. Elles ont une mémoire phénoménale et sont capables de s’intéresser des sujets complexes et variés.

Dans la mesure où l’autiste de haut niveau ne comprend pas les sentiments des autres, mais dispose d’une grande capacité d’abstraction et de représentation mentale, il est très utile de leur expliquer le fonctionnement des autres, leurs sentiments, ce qui les affecte et ce qui les blesse. Cela leur permet de trouver une adaptation intellectuelle à différentes situations, faute de pouvoir en saisir le sens intuitivement.

Quelques Asperger célèbres : Albert Einstein et le professeur Tournesol.

Il est très important de faire comprendre aux parents qu’ils ne sont en rien responsable de l’anomalie de leur enfant, car cela leur permet de prendre en charge son handicap avec beaucoup moins de souffrances morales.

Un diagnostic précoce est également très utile pour éviter que les parents entrent en conflit avec l’enfant ou s’en détachent sur le plan affectif.

Il est exact que le handicap des Asperger peut poser d’autant plus de problème qu’il est rarement détecté à temps en raison du QI élevé de l’enfant, qui semble au premier abord contradictoire avec un handicap cérébral.

Une information plus large serait donc à diffuser sur ce problème.

Encore une chose, une étude récente, mais qui reste à valider, mettrait en évidence un lien entre la prévalence de l’autisme et l’exposition aux pesticides...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès