• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de citoyen

sur « Google News : prime à l'original », mais où est l'information ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

citoyen citoyen 5 septembre 2007 21:13

Merci à vous Manuel pour cette appréciation

On se rejoint sur plusieurs points d’analyse. Le contexte nouveau et notamment la place prise par les individualités semblent devoir être un phénomène irrémédiable. Pour autant on constate dans certains pays comme la Chine ou d’autres une volonté farouche de contrôler l’information. Et le plus paradoxal, c’est que cette même « technologie » qui autorise dans les zones de liberté d’expression un développement jusqu’à présent exponentiel de l’expression du citoyen « lambda », permet également d’être extrêmement précis et « rigoureux » dans le contrôle de l’information par des Etats soucieux de tout surveiller. C’est en ce sens que la Chine a fait signer son pacte d’autodiscipline. Comme toute invention humaine, elle n’est ni « bien » ni « mal », elle est juste que les hommes décident d’en faire.

Concernant l’apport de l’ouverture par la voie des forums, des chats, des commentaires possibles, des blogs attachés à un site principal, je reste plus circonspect. Là aussi il y a à prendre et à laisser. je ne sais pas si le journaliste en titre se trouve réellement en « concurrence » car pour moi ce qui fait la différence entre un journaliste et moi, c’est que le journaliste est payé pour faire son papier tandis que pour moi il s’agit d’un passe-temps. Nous n’intervenons donc pas sur les mêmes champs ni avec les mêmes contraintes. On rejoint là toutes les discussions autour du thème du « journalisme citoyen »

Là où je voulais en venir en reliant ces phénomènes à cette autre « information » un peu éloignée [le fait que Google News avait passé un contrat avec 4 agences de presse pour que leurs brèves apparaissent en « tête de gondole »] c’est que l’un et l’autre posent la question de ce qu’est exactement une information ?

S’agit-il de l’information brute ? Exemple : « Pierre Messmer, ancien premier ministre, est décédé .... »

S’agit-il au contraire d’une information mise en perspective ? Exemple : « Jacques Chirac et Dominique de Villepin ont assisté aux obsèques de Pierre Messmer, ancien premier ministre, sans se croiser ... »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès