• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de IP115

sur « Google News : prime à l'original », mais où est l'information ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

IP115 6 septembre 2007 12:43

« ce n’est pas parce que Google News met en tête de gondole les brèves d’agence de presse qu’il s’agit d’information pertinente pour autant. »

Tu mélanges pertinence et fraicheur, le problème de Google est que son système de classement basé sur la popularité des pages privilégie naturellement les pages les plus anciennes.

Ce qui est le contraire de ce que l’on souhaite quand on recherche des News. Imagine un internaute qui recherchait des infos sur l’ouragan Katrina (il parait que c’est ce qui a déclenché un réaction chez Google), il cherchait des news récentes et se fichait de trouver les pages bien plus pertinentes sur les mots clés ouragan et katrina mais vieilles de plusieurs mois voire plusieurs années (fait l’expérience avec un évènement récent et tu verras que sans ce mécanisme de news, tu trouveras tout sauf ce qui concerne l’évènement).

C’est pour cela que les news ont été sorties de ce mécanisme de classement par pertinence, et présentées avant les résultats naturels du moteur (en tête de gondole) et ce d’autant plus que les brêves comme leur nom l’indique ont des durée de vie très courtes ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès