• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de desperado

sur La TVA sociale : vraie bonne idée, ou véritable arnaque ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

desperado 7 septembre 2007 12:17

En vrac :

- Assimiler ce pauvre M. besson à Judas est peut-être un brin excessif. Je crois qu’en l’occurence il colle plus à la figure du connétable de Bourbon...

- Sur le fonds de la question il ne faut pas être naïf et être bien certain que pour sortir de la situation actuelle il faudra payer plus et orchestrer une révision générale des prestations à la baisse. Alors qui paie ?

- La méthode la plus équitable serait d’asseoir le systême de santé sur le niveau de revenus. Autant dire que cette hypothèse équitable n’a aucune chance de succès. En effet, à droite celà revient à taxer les revenus du capital (impensable pour ces Messieurs de l’UMP), et à gauche aligner les taux de cotisations personnelles des fonctionnaires sur ceux du privé (obscène pour ces Messieurs du PS).

- Continuer sur le systême actuel ou le secteur privé et ses salariés financent la majeure partie du systême n’est plus tenable (pour mémoire les taux de cotisations sociales ont presque doublé en 30 ans...). Celà se traduit en effet par une perte sèche de pouvoir d’achat pour les salariés, et une perte de marge pour les entreprises, qui comme l’auteur de l’article le mentionne sont essentiellement constituées de PME qui sont très loin de réaliser les résultats des entreprises du CAC 40

- Dans ces conditions rejeter a priori l’idée de la TVA sociale me semble bien inconsidéré , pour ne pas dire léger.

- D’autant que beaucoup de choses sont possibles, comme par exemple : Ne pas relever le taux sur les produits de première nécéssité (Tx à 5,5) Créer un super taux pour les produits de luxe ou somptuaires Imposer un partage des bénéfices d’une baisse des charges sociales des entreprises entre leur marge et les salaires, Ou faire porter la réduction des charges sur les seules cotisations salariales, ce qui mécaniquement le reconvertit en pouvoir d’achat.

En tous cas essayons de rester ouverts, et si possible positifs, et ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain...

Cdt


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès