• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de skirlet

sur Iom post iom... (petit à petit...)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

skirlet 7 septembre 2007 14:10

C’est marrant, cette réaction exagérée et pleine d’émotion que ma remarque a provoquée...

Je précise qu’on ne fait pas de commerce. Celui qui veut apprendre l’espéranto peut le faire de façon libre, anonyme et gratuite, aucun rite de passage n’est exigé, aucune obligation d’entrer dans un groupe, ni s’inscrire quelque part. Votre allusion aux sectes est d’autant plus incongrue et calomnieuse. Et qui le dit ? Le promoteur d’une langue qui possède un seul et unique forum où il faut s’inscrire pour s’informer sur l’évolution de cette langue. Mais je ne vous traiterai pas de secte, ce serait de me mettre à votre niveau d’argumentation qui ne vole pas haut.

Les langues, on peut les comparer. Il existe même une branche appelée « linguistique comparative ». Mais votre pub insiste lourdement que l’espéranto, c’est soi-disant « voie sans issue », et ce genre de pub n’est pas joli. Ce n’est pas une comparaison linguistique mais idéologique. Par ailleurs, comparer les langues « naturelles » et les langues construites est légitime, rien que pour expliquer la raison d’être de ces dernières.

« Arrêtez donc vos postures de souffre-douleur incompris du monde entier »

Vous n’avez jamais subi de discrimination à cause de l’espéranto ? Moi oui. Figurer sur une liste des « politiquement instables » sous un régime dictatorial n’est pas drôle du tout. Et je ne suis pas la seule. Mais je ne prends aucune posture, je constate le fait. Et si vous êtes compris du monde entier, tant mieux pour vous.

« et de ceux qui n’ont pas été illuminés par votre « gourou » et sa cohorte de prosélytes, d’autant plus actifs qu’ils ont été convertis récemment. »

On n’a pas de gourou. Zamenhof a renoncé aux droits d’auteur sur son projet de langue, et elle appartient à tout un chacun qui l’apprend et/ou étudie. Quant au prosélytisme... promouvoir le kotava est bien, promouvoir l’espéranto est sectaire ? Ne faites ps rire mes pantoufles. D’ailleurs, je préfère le mot « militantisme ».

En tout cas, la mutation de votre discours est intéressante : de la « langue pour l’Europe » vers « la secte »... On se demande, pourquoi tant de haine. Parce qu’on reste sceptiques envers le kotava ?.. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès