• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mysticman

sur Manifeste pour le téléchargement gratuit


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mysticman Mysticman 11 septembre 2007 20:56

C’est un article plein de bon sens et de réalisme qui rejoint l’excellente vision de Jacques Attali qui par ailleurs a fait un débat avec Denis Olivennes (j’ai mis cet entretien en lien).

Lorsque l’on achète des cd et dvd vierges il faut rappeler que l’on finance une taxe pour le spectacle de rue.

Les FAI devraient aussi négocier avec la SACEM et lui reverser une petite part. Comme il existe une part reversée à la SACEM de la redevance TV qui est rapporte beaucoup.

La licence globale me parait démagogique et incitera encore plus au téléchargements illégaux.

Biensûr que les CD, les DVD et maintenant les HD-DVD et autres Blue-Ray Disc vont encore exister pendant quelques années.

Mais l’immatériel va l’emporter grâce à l’amplitude des baladeurs MP3 et maintenant divx aussi qui seront doté de plus en plus de connexion wifi (pratique pour l’Iptv ou pour les webradio à partir des hot-spot), les consoles comme la PSP ou l’Ipod Touch disposant eux aussi du wifi ou encore les téléphones portables 3G ou encore gsm/wifi.

Le prix parfois très cher de ces appareils devraient remettre en question des gens comme Denis Olivennes ou encore Pascal Nègre. Ils devraient pourtant se rendre compte que beaucoup d’internautes participent en effet à l’information et à la citoyenneté via les blogs, à la culture et l’éducation via Wikipedia, jouent de la musique gratuitement sur Youtube et Dailymotion.

Y a une contribution importante de la part de l’internaute pour toutes ces choses.

La culture, c’est comme l’éducation c’est un droit.

Je condamne tout à fait ce qui vivent du piratage sinon. C’est sont eux les VRAIS coupables qui tuent la culture.

Malgré les lois LEN et DADVSI, nombreux sont les internautes qui continuent d’aller sur les réseaux peer-to-peer. L’intérêt ce n’est pas forcément remplir son pc en juke-box ou cinémathèque mais plutôt de découvrir des oeuvres et de les effacer en suivant. Je n’incite personne à aller sur les réseaux peer-to-peer je le déconseille.

La musique gratuite et légale ça existe comme l’auteur de l’article nous le prouve si bien en donnant quelques exemples.

Renaud a mis quelques un de ses anciens albums en ligne à télécharger gratis sur www.sharedsite.com/hlm-de-renaud/discotheque/index.htm.

Les artistes gagneront autant leur vie et même peut-être plus quand on continuera à les voir dans leur concerts ou dans leurs spectacles. C’est surtout là qu’ils gagneront autant et peut-être plus.

Le téléchargement des albums et des films pourront se faire via la pub gratuitement ou sous abonnement supplémentaire à un service de musique et de cinéma illimité en ligne.

Les salles de ciné continueront à se remplir malgré des technologies récentes qui permettent de regarder chez soi un film tout juste sorti. C’est disponible aux Etats-Unis pour le moment.

Sinon bientôt ça sera au tour du livre lorsque l’Ebook atteindra la même popularité que les baladeurs MP3. Les livres et journaux en papiers ont encore de la vie devant eux avant d’être complètement remplacés car l’Ebook sera plus pratique, simple et agréable d’utilisation.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès