• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de thirqual

sur Tremblez centrales nucléaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

thirqual 13 septembre 2007 16:57

Le radon est produit continuellement par les roches contenant de l’uranium, dont les granites en Bretagne, Corse, Massif Central. Ce gaz est plus lourd que l’air et ne réagit avec presque rien (c’est un gaz dit rare, non par son abondance, mais par sa similitude avec l’helium, le neon, l’argon et le krypton). Il s’accumule dans les caves, les habitations mal ventilées, et se dissout dans l’eau. Son temps de demi-vie est d’un peu plus de 3 jours (j’ai pas le chiffre exact en tête, milles excuses). Ce gaz cause (entre autres) des cancers du poumon.

Le granite (avec e pour la roche dont on parle, et qui contient du potassium dans deux de ses trois minéraux principaux, à savoir le feldspath et le mica) serait évidemment plus dangereux en poudre, vu qu’il provoquerait de multiples lésions dans les poumons des habitants, du fait du volume de poussières anguleuses que cela représenterait. Au niveau radioactivité, je n’ai jamais eu d’écho de cancers chez les quarriers, mais ça peut valoir une recherche, il se de toute évidence plus exposés que ceux qui se contentent d’habiter dans des maisons du même matériau. Quand on parle du granite de Bretagne, on parle quand même d’un volume qui se mesure en dizaines de kilomètres cube. Un mètre cube faisant en gros 3 tonnes, un kilomètre cube contenant un milliard de mètre cubes, on parle donc de dizaines de milliards de tonnes. Moui, je pense que ce serait plus dangereux, l’émission d’un milliard de tonnes de poussières par jour en Bretagne, radioactive ou pas, pourrait fort bien causer des troubles respiratoires dans le nord de la France. Un peu de sérieux bon sang !

Les matériaux radioactifs, toutes choses étant égales par ailleurs, sont toujours plus dangereux quand il est travaillé, à cause de la formation de poussière et des possibilités d’absorption par l’organisme. Toutes choses étant égales par ailleurs signifiant dans ce cas par rapport à la même quantité, à la même distance, pendant le même temps.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès