• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HK

sur Mais de quel mal mystérieux souffrent nos marronniers ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HK (---.---.170.51) 8 septembre 2006 19:59

Bonjour, Merci pour l’intérêt que vous portez à ce sujet. J’apporte quelques précisions toutefois. Il ne s’agit pas de vouloir éliminer à tout prix l’insecte responsable des maux affectant le marronnier et de prendre parti pour une espèce contre une autre. Il s’agit de trouver une solution. Le but de la recherche est justement de trouver les solutions optimales ie. celles qui permettent à l’arbre de survivre autant qu’à l’insecte. C’est une démarche qui me semble sensée dans l’optique de préserver la biodiversité. Donc le recours à des moyens de lutte radicaux de type chimiques n’est pas la solution la plus souhaitable.

A ce propos mais je ne suis pas un expert, on peut envisager un arsenal complet pour tenter de résoudre le problème y compris à laisser faire la nature elle même. Parmi ces approches plutôt écologiques, on peut tenter de (liste non exhaustive) :
- éloigner l’insecte du marronnier,
- rendre le marronnier non attractif,
- introduire un prédateur naturel pour réguler l’insecte,
- ...

J’ai proposé les liens dans un but de compréhension du mal qui atteint les marronniers. Pas forcément pour montrer au lecteur comment éliminer l’insecte.

Je suis cependant assez d’accord avec vous concernant la vision anthromorphique de tel ou tel phénomène naturel. Parfois, l’homme est responsable (DDT, myxomatose, etc.). Parfois, l’homme n’est que le spectateur. Le but de mon billet était d’attirer l’attention sur un phénomène dans la mesure où j’avais ressenti une forme d’émotion en constatant ce déperissement apparemment ciblée sur une essence d’arbre en particulier. Effectivement, il y a de l’émotionnel. Mais c’est humain de s’émouvoir même si parfois l’homme doit admettre qu’il n’est pas tout puissant et que si jamais l’homme avait pour ambition de s’opposer à la nature et bien je crains que cela ne soit pas la bonne approche. La nature aura toujours le dernier mot. Il vaut mieux essayer de comprendre, comme vous le suggérez, un phénomène dans sa globalité. C’est là que la pensée systémique peut aider. Bonne continuation.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès