• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Parpaillot

sur Ne joue jamais à saute-mouton sur une licorne !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Parpaillot Parpaillot 20 septembre 2007 23:38

@ brieli67 :

Vous écrivez : « ...Continuez comme celà les Helvètes... Arrêtez de frapper à la Porte de l’EU et faites votre ménasche. »

L’opinion politique suisse est actuellement majoritairement opposée à l’entrée de la Suisse dans l’UE. Il est donc inexact d’écrire que la Suisse frappe à la porte de l’UE.

Pour votre information, l’UE est le premier partenaire commerciale de la Suisse et la Suisse le second marché d’exportation pour les produits de l’UE derrière les USA, mais devant la Russie, la Chine et le Japon. Source : http://www.europa.admin.ch/dienstleistungen/00553/00555/00666/index.html?lang=fr

J’ajouterai que les investissements directs suisses dans l’UE se montaient pour l’année 2004 à près de 200 milliards de CHF (je vous laisse le soin de convertir en euros), que l’effectif du personnel des entreprises suisses employé au sein de l’UE se montait à plus de 850’000 personnes pour l’année 2004 (source : « La Vie économique 1/2-2007 »). On peut encore ajouter que plus de 850’000 ressortissants de l’UE vivaient en Suisse en décembre 2005 (source : « La Vie économique 1/2-2007 »), sans compter les travailleurs frontaliers au nombre de plus de 200’000 actuellement, dont plus de 100’000 français, employés dans l’économie helvétique. Pour mémoire, les travailleurs frontaliers sont pour l’essentiel des ressortissants de pays de l’UE qui viennent quotidiennement exercer leurs activités professionnelles en Suisse mais vivent dans les pays limitrophes (France, Italie, Allemagne et Autriche). Ces personnes contribuent certes à l’essor économique de la Suisse, mais également au développement de leurs régions de résidence.

Récemment encore, le peuple suisse a accepté par voie de référendum, le versement de 1 milliard de CHF pour des projets de développement dans les nouveaux pays d’Europe de l’Est qui ont adhéré à l’UE.

Pour conclure, le sort de la Suisse est intimement lié à celui de l’UE, même si elle n’en fait pas partie. Pour l’UE, la Suisse est également un partenaire très important qu’il s’agit de connaître, de respecter et non pas de snober !

Cordialement !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès