• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de slashbin

sur Laïcité et accommodements raisonnables au Québec


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

slashbin 25 septembre 2007 03:29

Le Canada est un patch-work d’immigration, et le Québec, Montréal en tête, démontre qu’il est possible de réunir les communautés sans nier leur culture respective, pour autant que chacun fasse preuve d’un minimum de bonne volonté, et dans ce sens, la laïcité comme fondement de l’Etat a sa raison d’être. Sur ce point, le Québec est bien en avance par rapport à la France.

Parler de loi canadienne est très discutable vu le caractère fédéral de ce pays, et les spécificités nombreuses apportés par les lois provinciales. Il n’existe pas de mode de vie séculaire des Canadiens en temps que tel, vu les différences profondes entre les cultures qui le composent, depuis l’ouest du Canada, avec en particulier la Colombie-Britannique, à l’Est, avec le Québec, et le Nouveau-Brunswick (et une pensée pour l’Acadie au passage). Je ne vois donc pas de fondement historique pour appuyer votre discours.

Au contraire, le Canada est depuis 500 ans une terre d’immigration de peuples aux cultures diverses, aux religions et aux traditions variées. Si on doit militer pour que les Canadiens conservent le Canada, ne devrions-nous pas le rendre aux nations autochtones du Canada, qui peuvent légitimement avancer une argument de présence historique ?

On ne naît pas tant québécois, qu’on le devient (exemple caricatural mais révélateur : le nombre d’immigrés, européens ou non, dans les rangs du Bloc Québécois).

Votre discours respire l’intolérance, en total décalage avec ce qui fait la force du Québec, patch-work extraordinaire, dont immigration rime majoritairement avec intégration, même si la commission des accomodements raisonnables révèle que ceci ne peut perdurer que si le Québec maintient les conditions nécessaires. Un Québec qui en a les capacités !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès