• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ceri

sur Bilderberg & Co : le lobbying de l'European Round Table à Bruxelles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ceri Ceri 25 septembre 2007 16:09

- considérer que l’Etat gère mieux les choses que les entreprsies puisqu’il est censé représenter l’intéret général n’a selon moi rien de « marxiste ». Accessoirement je ne suis pas marxiste, ni communiste, ni libérale, ni anarchiste...
- l’enjeu avec les « études » de l’OCDE notamment est de les faire réaliser par des « spécialistes » qui sont forcément des libéraux. De plus, les lobbyistes sont actifs dans les gouvernements qui demandent ces « études ». Et à coté elle contribue à cautionner les politiques libérales malgré les conséquences que l’on connait, par exemple pour l’AMI elle a fait des rapports allant exactement dans le sens des multinationales, normal puisque l’OCDE elle même a « consulté » divers lobbies (BIAC etc) pour pondre son « étude ». et quand les gouvernements ne sont pas d’accord entre eux, ben on attend que ca se calme et on passe à autre chose... De +, de nombreux « think tank » sont dans le sillage de l’OCDE, prêts à rédiger les différents « études ». L’OCDE, finalement, sert à appuyer une certaine propagande.
- la commission européenne donne les orientations de la politique européenne, et a l’initiative des lois dans de nombreux domaines essentiels (1er pilier) ce qui fait que dans ces domaines eessentiels les lobbies ont la haute main sur les « initiatives » de ladite commission. Vous parlez des divergences entre gouvernements, mais vous oubliez les fortes convergences entre les multinationales, qui se regroupent soit par secteur pour les politiques sectorielles, soit en conglomérat pour orienter la politique générale. Pour l’indépendance des fonctionnaires européenns, je pense qu’il ne faut pas généraliser, et je connais des assitants parlementaires qui se font inviter à diner par des lobbies en parfaite connaisssance de cause, et même d’autres qui postulent ensuite pour des cabinets de lobbying. Ca c’est un fait, et c’est régulier.
- je veux bien que l’éducation tienne compte des « réalités » économiques, mais selon moi cela reste le role de l’Etat de faire des programmes adaptés, qui n’oublient pas la culture dite générale et les arts et sciences humaines et sociales qui NE SONT PAS RENTABLES donc voués à disparaitre, si l’on suit la logique des entreprises. De +, il est consternat de lire que l’ééductaion par ordinateur est la panacée, et que les enseignants ne servent finalement à rien. A ce train là, on pourra se préparer à payer une année d’études à 20 ou 30 mille euros, ce qui est parfaitement inégalitaire. Mais l’égalité n’est pas un objectif des multinationales.

Il y a déjà des facs -publiques - mais privatisées, où les programmes de certaines filières sont décidés uniquement avec l’accord des actionnaires privés et memebres privés des conseils d’administration.

- je tiens aussi à précuiser que je ne déteste pas l’« entreprise » et que je fais une énorme différence entre les PME et les multinationales. Autant je pense qu’il faut soutenir les premières, autant je pense qu’il faut freiner les secondes, qui ont une influence démesurée sur la politique. Mais ce ’nest que mon avis.

- enfin, pour avoir fréquenté le système scolaire pendant plus de 20 ans, et pour avoir été membre d’un syndicat étudiant, je sais très bien de quoi je parle quand je parle du système éducatif français, et meme belge.

Mais cela vous rassure de me considérer ignorante, soit.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès