• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gazi BORAT

sur Auchwitz, des photos inédites 60 ans après...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gazi BORAT 27 septembre 2007 07:49

@ zen & christophe

Un livre est remarquable sur le basculement de l’homme civilisé dans la barbarie, l’étude de Christopher Browning, « Des hommes ordinaires » sur le 101° einsatzgruppen, une unité mobile d’extermination constituée de réservistes de différentes polices municipales allemandes.

On attribue à ces unités le massacre, à l’arrière du front de l’Est, d’un million de personnes en Ukraine et en Russie.

L’auteur tente une approche sociologique de ces soldats, très représentatifs de la population civile allemande : milieu d’origine, niveau d’instruction, religion, taux d’inscription au parti nazi... : moyens en tout !

Des Allemands ordinaires.

Fait troublant : ces soldats étaient libres de ne pas participer aux opération de massacre. Ceux qui refusèrent furent affectés à des tâches telles que l’entretien des véhicules, lacuisine.. et ne subirent aucune sanction disciplinaire.

Hypothèse de l’historien : phénomène d’entrainement collectif.

L’être humain est complexe..

J’avais lu le reportage d’un allemand sur des procès qui eurent lieu dans le sillage de celui d’Eichmann, mais en RFA.

Ces procès ne concernaient par contre que des « lampistes » de l’extermination, pour la plupart des gardiens de camp qui avaient réussis à survivre en Allemagne sous de fausses identités pendant plusieurs années..

L’un d’eux, selon les témoins s’était comporté à Buchenwald comme une brute sadique, frappant et prenant plaisir parfois à tuer à main nue..

Il avait refait sa vie après 1945 en se cachant comme aide soignant sous le nom de Schulz dans une maison de retraite.

Des résidents, des membres du personnel vinrent témoigner de l’abnégation du personnage, de son humanité envers les personnes âgées... témoignages parfaitement opposés à ceux des rescapés... mais il s’agissait bien du même individu.

Clivage de la personnalité, compensation due à la culpabilité ?

Le procès n’apporta pas de réponse.

@ zen

« A propos du Rwanda.. »

Une question s’est posée pour le Rwanda, celle de l’extraordinaire efficacité de ce génocide au regard du degré de développement technique du pays dans lequel il eut lieu.

Rien à voir avec les moyens dont disposèrent les bourreaux nazis où des moyens logistiques et industriels énormes furent mis au service d’une politique d’extermination..

Dans son livre « Escadrons de la mort, l’école française, . La Découverte » Marie-Monique Robin avance une hypothèse : l’utilisation de techniques de quadrillage enseignées par des militaires français au Rwanda.

Ces techniques, spécificité française apparue sous Napoleon, consistaient d’abord en un recensement de la population immeuble par immeuble puis en un découpage administratif territorial en zones, secteurs, sous secteurs, etc.. permettant l’exécution de rafles en un temps record.

Ces techniques furent utilisées sous Napoleon lorsque, on l’ignore souvent, il fit interner durant son règne la quasi totalité des Gitans du territoire français.

On les retrouva à l’oeuvre lors de la rafle du Vel d’Hiv’, grâce à un travail préalable d’enregistrement (le fameux « fichier des Juifs ») et à la discipline sans état d’âme de la gendarmerie française.

C’est ce que l’on voit ensuite en 1958 lors de la « Bataille d’Alger ».

Dans ce dernier cas, étaient vérifiées systématiquement les identités de personnes présentes dans des appartements par des unités militaires disposant d’un fichier correspondant au secteur qui leur était attribué.

Si apparaissaient des personnes qui, selon les documents, n’auraient pas du se trouver là, elles étaient emmenées alors vers des centres de torture..

Idem dans la rue, si des personnes raflées dans un quartier ni n’y travaillaient, ni n’y résidaient, elles étaient considérées comme suspectes et interrogées avec les méthodes que l’on connait aujourd’hui.

C’est cette mécanique implacable qui, une fois lancée, peut difficilement s’arrêter et nécessite peu de moyens mais une méthode et de l’organisation et qui contribua à obtenir un nombre énorme de victimes tuées parfois avec des moyens rudimentaires et le plus souvent à l’arme blanche.

Dans un tel processus, chacun des bourreaux exécute des actes parcellaires, parfaitement définis, au milieu d’un collectif tendu vers un même but...

Peu de possibilités lui sont ainsi offertes d’une position de recul qui lui permettrait d’interroger sa conscience..

gAZi bORAt


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès