• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de IP115

sur Un professionnel du droit fait-il un bon ministre de la Justice ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

IP115 28 septembre 2007 19:45

« Le »verbiage« , ou le vocabulaire spécialisé, ca sert à dire en un mot ce que d’autres vont dire (mal) en deux phrases, c’est tout. C’est valable en médecine, en droit, en aviation , etc... Ce n’est pas du pédantisme ou de l’obscurantisme, simplement un besion pour des professions précises, qui ne font pas dans le bla bla , de se comprendre vite et sans erreur. »

Là par contre je ne suis qu’en partie d’accord avec toi. Autant utiliser un vocabulaire technique entre spécialistes est parfaitement compréhensible et même souvent indispensable pour sa précision et sa concision. Autant ne pas savoir s’exprimer de manière compréhensible vers des non spécialistes est une grave lacune en communication.

Un médecin qui échange des informations avec un autre médecin va naturellement utiliser le vocabulaire techniques qui leur est commun. Par contre quand il s’adresse à un patient il doit le faire pour se faire comprendre et donc utiliser un langage qui lui est accessible sinon il ne répond pas à son devoir d’information. En fait ce devrait être le cas dès que des discours ou des documents s’adressent à un public non professionnel.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès