• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jacques

sur Le plurilinguisme, et quelques clichés sur les langues étrangères


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jacques 2 octobre 2007 19:23

Permettez-moi tout d’abord de vous féliciter pour votre analyse que je trouve exhaustive et bien faite. Vous avez visiblement investi du temps dans ce texte. Simplement, je ne vous suis pas dans votre proposition originale d’utiliser l’esperanto comme solution équitable et satisfaisant tout le monde à moindre cout.

Cette solution est sans doute équitable. Mais Elle n’est pas bon marché, car de toute façon l’anglais subsistera. Il faudra donc pour un français connaitre : le français, l’esperanto et l’anglais. Et surtout je ne crois pas un instant qu’elle satisfasse quiconque : personne et surtout pas une élite connaissant déjà l’anglais ne se mettra à l’esperanto.

Pour en revenir à ma proposition d’utiliser l’anglais comme langue nationale bis, elle présente aussi des difficultés et il faudrait sans doute bien une vingtaine d’années pour avoir des résultats tangibles. La plus grosse difficulté est de vaincre les résistances culturelles. Il faut convaincre que loin d’avoir quelque choses à perdre (et surtout pas le français et son arrière plan culturel), nous avons tout a y gagner : un espace culturel immense et nous pourrons enfin faire jeu égal avec les anglo-saxons.

Je ne crois pas que l’anglais puisse encore être contourné : If you can’t beat them, join them !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès