• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aranka

sur Médias : le choc des photos


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aranka 5 octobre 2007 00:20

A ytty54

Je partage votre point de vue. Mais pour reprendre vos termes et d’un point de vue féminin, voir à tous les coins de rues des photos de femmes superbes au corps et au visage « parfaits » (d’autant plus qu’ils sont largement maquillés et souvent retouchés) peut également sembler insultant/humiliant/complexant à des millions de femmes, et ce depuis des années...

et en alimentant une pression sociale déjà importante par rapport aux critères attendus de « féminité » et de « désirabilité » entraîner complexes et/ou quête sans fin vers un idéal/canon de beauté par peur de ne pas être à la hauteur, en cherchant par tous les moyens à améliorer toujours plus son apparence (maquillage, crèmes anti-rides, régimes, vêtements à la mode...) ce qui profite (et c’est le but) aux industries cosmétiques, diététiques, de la mode, etc... et maintenant de plus en plus hélas aux praticiens en chirurgie esthétique. Je trouve cela d’un cynisme assez incroyable. Sans parler du culte de la jeunesse, jeunisme... (Quelle place pour les « séniors » et les personnes « âgées » dont l’expérience et la connaissance peuvent être d’une valeur inestimable ?)

Certaines émissions américaines où il s’agit non seulement de « relooker » mais de « remodeler » un individu insatisfait de son apparence, y compris en en passant par la chirurgie esthétique (!), sont de ce point de vue assez effrayantes.

Evidemment, tout cela n’est pas nouveau mais je trouve qu’on en arrive à un point assez inquiétant, d’autant que cela s’élargit maintenant de plus en plus aux hommes.

Va-t-on vers un monde d’individus aux corps standardisés où tout « défaut » ou écart aux canons de beauté ou à la norme est corrigé ou sinon devient discriminant ? A quel degré de superficialité en est-t-on arrivé pour autant définir la valeur d’un individu par son apparence ? Notre identité (notamment sexuelle) est-elle si fragile qu’elle ait besoin de tous ces artifices (chez la femme) pour soutenir un narcissisme défaillant ou du moins permettre de garder une image acceptable de soi, par nous-même et par la société ? Jusqu’où la publicité agit-elle sur notre inconscient ? Quelle est l’influence des stéréotypes qu’elle véhicule sur la formation de notre identité par rapport aux comportements attendus des genres féminin et masculin ? Comment expliquer qu’une femme soit presque « obligée » par la société (ou du moins fortement encouragée)pour donner l’image d’une féminité « épanouie » de recourir à des artifices et traitements divers de son corps (maquillage, bijoux, vêtements sexy, épilation...)comme si cette féminité n’allait pas de soi, alors que l’homme pour être homme a juste à « être » (bien qu’il subisse également une pression importante je suppose, mais peut-être plus liée à la performance). Jusqu’où vont aller les cultes de l’apparence et de la performance avec l’individualisme grandissant, et sans compter les nouvelles possibilités techniques offertes notamment par la génétique ?

Je sais que je caricature un peu mais il me semble que tout cela touche des questions d’identité vraiment essentielles et que certaines dérives de nos sociétés me paraissent inquiétantes. N’est-on pas en train de les déshumaniser de plus en plus au détriment du lien social ? (Cela me fait penser à l’excellent film « Gattaca ») Tellement de questions en suspens... :p


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès