• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de guillaume

sur La souplesse de l'économie britannique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

guillaume 8 octobre 2007 21:50

D’autant plus que le tableau des dépenses des Etats pour 2007 place carrément la France en tête devant la Suède et le Danemark. Ca en dit long sur l’évolution.

En réalité ces dépenses sont, en plus, des dépenses de fonctionnement, des dépenses dues au remboursement des emprunts ou des dettes visibles ou invisibles contractées, car en plus de la dette publique (près de 70% du PIB cette année), la France, avec un nombre extraordinaire de fonctionnaires et de régimes spéciaux s’est engagée à des dépenses à venir colossales (jamais officiellement calculé - en tout plus de 140% du PIB estimés par l’OCDE).

Le résultat c’est que la France est l’un des pays qui investit le moins, malgré des dépenses publiques anormalement élevées.

Autre comparaison pas vue (l’un des graphisme est incomplet et pas lisible) : les PIB France/Royaume-Uni (et Italie et Espagne) de 1980 et celui d’aujourd’hui. Le RU aaura environ cette année un PIB de 5 à 10% supérieur à la France. En 1980 la France avait un PIB de 60% supérieur au Royaume-Uni, et je vous jure, pour avoir passé du temps au Royaume-Uni que ça se voyait et ça se ressentait auprès de la population. C’était un peu comme la visite du cousin d’Amérique pur les britanniques quand on allait au Royaume-Uni. D’ailleurs en 1980 le PIB par habitant d’un Français était voisin de celui d’un américain (toujours très supérieur malgré une dévaluation anormale et certainement temporaire du dollar) un peu inférieur au Suisse, égal à celui d’un Allemand de l’Ouest (avant la réunification donc en 10 ans on avait déja perdu dans les 25% en différence), 1.5 fois supérieur à l’Italien (aujourd’hui égal), 2.5 fois supérieur à l’Espagnol (de 20% supérieur aujourd’hui). Le pouvoir d’achat, après impôts et charges sociales obligatoires, d’un français est égal à celui d’un Portugais, mais supérieur à celui d’un Grec, et hormis les pays de l’Est, il n’y a plus d’autre pays de l’UE qui ait un aussi mauvais pouvoir d’achat. Je ne parle pas des pays du Sud-Est asiatique, dont nous avions cependant une croissance comparable au début des années 70, alors que la CIA disait de la France, qu’elle serait en 2000, le deuxième PIB par habitant planétaire, juste après le Japon, soit deux fois et demi supérieur à celui d’un américain. Quel inversement de tendance alors que les prévisions se sont cependant réalisé, en partie, pour les autres.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès