• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Arthur

sur Très chère originalité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Arthur 9 octobre 2007 14:19

DW, un rédacteur très original ?

Agoravox est un média citoyen où tout citoyen a le doit de dire ce qu’il pense. Donc allons-y.

DW est un leurre polymorphe et anthropomorphe, un agent virtuel intelligent, pseudo-humain et pseudo-citoyen, créé par la société CYBION (2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2001) et son PDG Carlo. Agoravox, marque déposée, est un des laboratoires de CYBION (voir article tiré du WEB ci-dessous), sous couvert d’un média citoyen, et ses lecteurs sont purement et simplement des cobayes. Arnaque ? Escroquerie ? Une des étapes suivantes est peut-être l’utilisation de FACEBOOK. Qui sait si cette application n’est pas déjà testée à l’insu des utilisateurs d’Agoravox ?

Leurre = moyen d’attirer et de tromper. Son rôle principal est de « booster » l’audience d’Agoravox, mais il a d’autres fonctions pas toujours éthiques. 1) Programmé pour froisser, provoquer, railler, agresser, insulter, ... quand le nombre de hits retombe 2) Programmé pour semer la zizanie. 3) Désigné auteur du moment dans les moments creux 4) Programmé pour « disparaître » quand il a exagéré 5) Programmé pour ne pas répondre aux questions délicates 6) Programmé pour être prétentieux en prétendant être intouchable, connaître la maison et avoir des liens spéciaux avec Carlo (évidemment !) 7) Programmé pour repérer et attirer les nouveaux rédacteurs et modérateurs des articles à la Une pour qu’ils se dévoilent 8) Programmé pour relancer un sujet à la Une ou réagir systématiquement à la suite de commentaires de certains rédacteurs 9) Programmé pour ne pas agresser les nouveaux qu’il ne connaît pas 10) Programmé pour changer d’avatar 11) Programmé pour « plusser » et « moinsser » des commentaires, parfois aléatoirement 12) Programmé pour dégoûter les rédacteurs qui ont assez donné et les critiqueurs. Il n’est pas recommandé de garder les rédacteurs et les modérateurs qui en savent trop sur le fonctionnement d’Agoravox et qui posent des questions « indiscrètes » auxquelles ils n’obtiennent pas de réponses.

Anthropomorphe = dont la forme rappelle celle de l’homme. Agoravox lui a donné le curriculum vitae de Demian West, artiste attaché de presse avec une bonne culture artistique et un style d’écriture particulier, fait de néologismes incongrus, de pataquès, de litotes, de phrases anharmoniques, etc. Ce style étonne, attire un instant, puis irrite. DW est une marionnette ou un pantin virtuel. Qui tire les ficelles ?

Mais cet agent « intelligent » prouve son manque d’intelligence ou ce logiciel est très mal programmé. Il a mis du temps a repéré nos commentaires sur http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=17286.

Chronique / C. Revelli

Agents intelligents : qui sont-ils ? par Carlo Revelli [PDG, Cybion]

Contrairement aux idées reçues, les agents intelligents ne constituent pas une innovation récente. En effet, il s’agit d’un phénomène ancien qui revient à la mode à intervalles réguliers. L’ancêtre de tous les agents se nomme Eliza et son origine remonte aux années 1960, bien avant l’explosion d’Internet. Mais aujourd’hui que recouvre précisément l’expression « agent intelligent » ? Cette question apparemment anodine suscite de nombreuses polémiques sur et en dehors d’Internet. En simplifiant au maximum, nous trouvons d’un côté ceux qui considèrent les agents intelligents presque comme des êtres humains et de l’autre ceux qui les assimilent à de simples logiciels. De nombreux chercheurs considèrent un agent comme une « entité autorisée à agir au nom de quelqu’un d’autre ». Une telle définition met sur le même plan un agent intelligent, un agent de police, un agent de sécurité ou un agent commercial... En conséquence, la distinction entre agent intelligent et simple logiciel demeure très floue. Malgré ses limites, cette vision constitue un bon point de départ pour une définition qui soit suffisamment réaliste sans être trop réductrice. On peut ainsi affirmer qu’un agent intelligent est une entité logicielle qui possède des attributs propres et qui agit dans le but d’accomplir un certain nombre de tâches au nom d’une autre entité (un autre agent ou une personne).

Le problème est maintenant de définir quels sont les attributs propres à un agent. Plusieurs auteurs ont essayé d’identifier les principaux attributs censés caractériser tout agent intelligent : autonomie, capacité de collaboration, capacité d’apprentissage, flexibilité, mobilité, etc. Faut-il qu’un agent intelligent possède tout ou partie de ces attributs ? Le débat est interminable. Une chose est certaine : sur Internet aujourd’hui, aucun agent dit « intelligent » ne possède malheureusement l’ensemble de ces attributs.

Les différentes familles d’agents Dans ces chroniques, nous allons nous intéresser aux différentes applications ou logiciels « intelligents » qui optimisent l’accès à l’information disponible sur Internet. Pour cette raison, au lieu de parler d’agents intelligents au sens large, il est préférable de parler d’agents électroniques (software agents) ou plutôt de faire référence aux tâches que ces assistants sont censés accomplir : nous nous occuperons ainsi des agents pour la recherche d’informations, des agents pour la veille, des agents pour le shopping et la comparaison des prix, des agents assistants, des agents conversationnels, etc. Chaque mois, plusieurs nouveaux agents sont introduits sur Internet. Au moment où vous lirez ces lignes, de nouveaux agents auront vu le jour. Pour cette raison, nous avons créé un laboratoire de test sur Agentland dans lequel vous pourrez découvrir les dernières nouveautés et les tester directement en les téléchargeant. En effet, un agent fonctionne exactement comme un logiciel. Normalement, il faut identifier le site du revendeur sur Internet, télécharger l’agent, l’installer sur votre ordinateur et apprendre à l’utiliser.

Dans notre laboratoire, nous avons essayé de simplifier toutes ces démarches. À partir d’une adresse unique, les meilleurs agents disponibles sur le marché sont étudiés, téléchargés et testés afin de bien mesurer leurs caractéristiques (facilité d’utilisation, procédure d’installation, fonctionnalités, points forts, points faibles...) Par exemple, nous venons de comparer les dernières versions de Copernic et BullsEye, deux agents spécialisés dans la recherche d’informations bien connus par les cyberdocumentalistes. Le principe de base de ces logiciels est très simple : interroger plusieurs centaines d’outils de recherche (annuaires, moteurs et bases de données) en éliminant les doublons et les liens morts. Ils s’apparentent donc à des simples meta-moteurs comme Metacrawler.com ou Profusion.com mais à la différence de ces outils en ligne, ces logiciels interrogent beaucoup plus de moteurs de recherche, rapatrient les résultats sur vos ordinateurs et offrent des fonctionnalités parfois très utiles. Par exemple, BullsEye Pro est accompagné d’un module de « tracking » grâce auquel il est possible de surveiller des pages Web en étant alerté par mail de chaque nouveau changement. Copernic 2001 de son côté permet de résumer quasi instantanément tout document retrouvé (à condition d’intégrer le module « Summarizer »). Les deux logiciels mettent en évidence les mots-clés choisis et facilitent aussi l’insertion de commentaires ou annotations.

Au delà de la recherche d’informations, les agents intelligents sont très présents dans d’innombrables autres domaines. Avec la banalisation d’Internet, l’ordinateur et le browser ne seront plus l’unique moyen pour obtenir des informations issues du Net. En effet, de plus en plus d’applications quotidiennes (TV, téléphone, voiture, vêtements, palm, frigo, maison, etc.) deviennent « intelligentes » grâce à l’intégration de logiciels sophistiqués qui rendent possible l’accès à des informations pertinentes issues d’Internet.

Carlo Revelli a fondé AgentLand, portail international sur les agents intelligents, et tient les rênes de Cybion, entreprise spécialisée dans la veille et la recherche d’informations sur Internet.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès