• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Matéo34

sur Un film qui dérange : L'Ennemi intime de Florent-Emilio Siri


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Matéo34 Matéo34 10 octobre 2007 10:30

@ Ornithorynque.

Bonjour,

Je trouve votre commentaire assez faux et avec le manichéisme que vous dénoncez.

La guerre d’Algérie n’est pas la première guerre révolutionnaire à laquelle la France à du répondre : la guerre d’Indochine en est une autre. Il y a aussi la décolonisation de Madagascar : émeutes réprimées dans le sang, regroupement des hommes éliminés à la mitraillette. Ce qui s’est passé en Algérie est loin d’être un phénomène isolé. La torture a été un phénomène qui a été sciamment utilisé et pensé dans l’action de guerre. Les crevettes Bigeard et les corvées de bois ne sont pas des inventions ! Ensuite, le nombre de morts parle de lui même (25 000 soldats, contre 300 000 algériens). Il faut bien sur ajouté les morts civils européens.

Sur l’existence ou non d’une nation Algérienne, là encore tu te trompes : il y avait bien une nation Algérienne avec une forme particulière. Il avait bien un territoire entre le ce que relevé du bey de Tunis et le royaume chérifien. Il existait des tribus, nomade ou pas, avec des relations politiques et économiques (Abd el Kader les a unifiées devant les Français), il y avait une industrie (la smala de l’Emir représenter 4 000 personnes, les chevaux devaient être ferrés tous les mois et demi, ce qui demande une metallurgie et les moyens de nourrir les hommes et femmes) : il y avait un monde économique important (du blé fut vendu à la France napoléonienne pour éviter la disette, ce qui demande une agriculture qui va au delà de la subsistance). La liste des illustrations peut être encore nombreuse.

Ce film est utile car je trouve qu’il a au moins la volonté de vulgariser un problème citoyen qui peut se poser à tout le monde : comment des citoyens placés dans un système d’autorité particulier peuventse mettre à comettre des actes qui vont à l’inverse de leurs convictions (ce qui a été vrai pour les soldats français l’est aussi pour les membres du FLN).

Je pense qu’il est à rapprocher d’un livre qui traite de la 101e brigade de la police militaire allemande pendant la 2ème guerre mondiale. Composé d’hommes d’âge murs, pères de famille qui n’étaient pas que des nazis, la problématique du livre est de se demander comment ces hommes raisonnables se sont retrouvés capable d’exterminer des hommes et et femmes d’une balle dans la tête. Comment marche le conditionnement pour que ces actes puissent être commis. Problématique vieille comme le monde...

Mathieu


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès