• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de La Taverne des Poètes

sur Du Miracle breton à la Breizh Touch


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La Taverne des Poètes 10 octobre 2007 12:39

La Bretagne et ses nitrates :

Un discours assez iconoclaste tenu par Maître Frank Barbier, avocat au barreau de Rennes et spécialiste du droit de l’environnement, à Bruxelles :

« La Bretagne est fondée à réclamer des dérogations à l’application de la norme des 50 mg de nitrates par litre dans les eaux superficielles. En effet, la Bretagne a des particularités climatiques, géologiques, pédologiques qui peuvent, à elles seules, expliquer la présence de teneur élevée de nitrate dans les sols et dans les eaux.  »

La Directive européenne sur les nitrates prévoit trois cas possibles de dérogation sur lesquels la Bretagne peut fort bien s’appuyer.

D’après Christian Buson, le président de l’Institut de l’environnement, basé à Liffré (Ille-et-Vilaine), il y aurait un bon et un mauvais nitrate et il est impossible de distinguer entre les deux. « Pourquoi, le nitrate qui est dans les légumes serait bon et le même qui est dans l’eau serait mauvais ?  » Il ajoute que la norme de 50 mg/l n’a aucun fondement scientifique et résulte d’une succession d’erreurs. Il conteste la nocivité des nitrates pour la santé en s’appuyant sur plusieurs études de chercheurs américains. « ils n’ont, dit-il, aucun effet sur l’environnement et ne peuvent servir d’indicateurs de pollution ».

Comme quoi, ce n’est pas si simple qu’on le dit...

Source : Journal Ouest-France


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès