• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Martin sur AgoraVox

sur Les OGM, la démocratie et les référendums


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Martin sur AgoraVox Martin sur AgoraVox 12 octobre 2007 18:38

Je ne cherche pas à convertir à mes idées ceux qui ne pensent pas comme moi. Seuls les professionnels de la propagande disposent des moyens permettant d’influencer l’opinion publique.

Par conséquent, ne voulant pas polémiquer avec ceux qui ont d’autres opinions, car cela est trop consommateur en temps alors que le résultat est nul, en général je ne réponds pas à leurs messages.

J’écris en priorité pour partager mes opinions avec ceux qui pensent comme moi. C’est à eux que je destine ces commentaires.

Sachez que ceux qui sont contre la démocratie, contre le système politique où le peuple est souverain, ont une multitude d’argument fallacieux.

Le mot « populisme » fait partie du vocabulaire que les opposants à la généralisation des référendums utilisent lorsqu’ils sont à court d’arguments. C’est avec des intonations péjoratives qu’ils prononcent le terme « populisme » qui signifie que ce système politique repose sur les décisions voulues par le peuple dans sa majorité. Ils sont donc péjoratifs uniquement parce qu’ils estiment que les décisions politiques doivent être réservées à une « élite » - c’est là le véritable argument caché de ceux qui sont contre le « populisme » : ils ne disent pas clairement qu’ils sont opposés à la démocratie. Car si les décisions doivent être réservées à une élite, alors la démocratie n’existe pas. Rappel : en démocratie toutes les décisions doivent être conformes aux désirs de la majorité des citoyens, de tous les citoyens qui souhaitent exprimer leur volonté. Si la règle est que les décisions politiques doivent être seulement conformes aux désirs d’une certaine « élite », alors on ne se situe pas dans un système démocratique.

Par exemple les dirigeants européens actuels, se prenant pour « élite » qui sait ce qui convient au peuple ignorant, ont décidé de favoriser la globalisation des économies. Les dirigeants européens ont décidé de condamner, de diaboliser les nationalismes et de glorifier le mondialisme. Mais à l’opposé on peut aussi condamner, diaboliser le mondialisme et glorifier les nationalismes. Les dirigeants européens ont décidé seuls en faveur du mondialisme, sans se préoccuper de ce que veulent les citoyens. Les dirigeants européens agissent souvent ainsi.

La Suisse est aussi un pays nationaliste. Être patriote à d’avantage de sens en Suisse qu’en France : en Suisse les patriotes ne se bornent pas à applaudir les équipes sportives qui jouent sous des couleurs nationales. Les patriotes ont la fierté de leur pays et légitimement veulent défendre les caractéristiques qui constituent son identité. Le nationalisme suisse est un nationalisme à deux niveaux.

Au niveau de chaque canton les citoyens suisses savent préserver leurs particularités, ils sont attachés à leurs racines qu’ils veulent préserver et ils en ont les moyens grâce à la démocratie directe appliquée au niveau de chaque canton.

Au niveau Suisse, c’est à dire au niveau de la Confédération Helvétique (qui est une fédération constitutionnelle depuis le milieu du 19ème siècle), les citoyens suisses savent préserver leurs particularités suisses grâce à la démocratie directe qui est appliquée au niveau de la fédération. Ce niveau de nationalisme se superpose au niveau local. Ainsi on peut en observer des signes comme par exemple le fait que de nombreux Suisses hissent devant leur maison ensemble les drapeaux de la confédération et du Canton.

Le nationalisme n’est pas synonyme de guerres. L’exemple de la Suisse le prouve.

Le nationalisme suisse ne nuit pas à la stabilité interne suisse et ne nuit pas à la paix aux frontières de la Suisse.

C’est le droit démocratique de chaque peuple de pouvoir sauvegarder ses particularités, son identité.

Les opposants à la démocratie véritable sont contre ce droit à l’autodétermination démocratique des peuples. Les opposants à la démocratie véritable, à bout d’arguent, finissent par bégayer avec des intonations de mépris des mots tels que populisme, fascisme, racisme etc.

Les opposants à la démocratie véritable sont favorables à la dictature du mondialisme qui vise à uniformiser les populations, les cultures, les mentalités sur l’ensemble de la planète. La dictature du mondialisme cherche à détruire l’identité des peuples.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès