• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rage

sur SOS MoDem ! Epreuve de vérité pour Bayrou


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rage Rage 22 octobre 2007 10:30

Bonjour,

Le pari de Bayrou est politiquement de survivre jusqu’en 2012 : comment pourrait-on laisser tomber un candidat qui a récolté plus de voix que J.Chirac en 2002 à une élection présidentielle « bipolaire radicalisée » ?

La grande difficulté étant, dans un système outrancié et fait de pouvoirs personnels, de survivre de manière indépendante dans une 3ème voie, ou plutôt une voie alternative.

Les municipales vont opposer comme d’habitude 2 blocs, et le 3ème risque de pencher tantôt d’un côté, tantôt de l’autre : quelle lisibilité pour l’électeur de voter « Modem » si il vote un coup pour la majorité par procuration, un coup par l’opposition par procuration ?

Certains disent que les alliances de 2ème tout sont pires car loin des électeurs... en même temps cela permet de connaître au 1er tour le vrai poids de « l’indépendance » et non de l’alliance de circonstance.

Par ailleurs il y a la question des échelles et du financement : Sénat UDF, assemblée Modem - LNC, terrain Modem - LNC avec des alliances dans les 2 sens... Comment trouver des répères dans un mouvement écartelé de la sorte ? Comment survivre financièrement sans la structure « qui va bien » ?

Je n’ai pas 36 réponses : M.Bayrou, il va falloir aller au bout de vos choix et convictions, définir une ligne claire, nommer de nouveaux « chefs de file » et tenter une voie propre d’indépendance.

Couper les liens ne sera pas facile, mais il faut sans doute un temps « traverser seul le désert » en sachant qu’autour il y a des gens qui peuvent vous aider plutôt que de traverser avec une caravane de branquignolles prêts à tous se tirer à l’élection prochaine venue : l’expérience de l’entre 2 tours devrait pourtant être formatrice...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès