• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Thomas

sur Restriction de la liberté d'installation : premier pas vers la disparition du système de santé solidaire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thomas Thomas 22 octobre 2007 23:05

Vous abordez 2 problèmes complexes mais importants :

- qui assure la prévention ?

En théorie les médecins mais en pratique pas grand monde puisque 1- le médecin est débordé par les soins 2- les activités de prévention ne font l’objet d’aucune valorisation. C’est un calcul à court terme car la prévention permettrait beaucoup d’économies... en théorie mais très difficiles à chiffrer en pratique.

- comment financer équitablement les hôpitaux ?

Sans doute effectivement un mix, à condition de le faire de façon intelligente. Jusqu’au 31/12/2007, il y a 3 modes de financement :

- tarification à l’activité (T2A) = 50%

- dotation globale forfaitaire = 50%

- missions d’intérêt général (MIGAC) = bonus optionnel pour activités de recherche, d’enseignement ou de soin « non rentables »

Si la première est facile à déterminer, les deux autres relèvent essentiellement de la négociation avec les autorités de tutelle. C’était un gros problème pour des hôpitaux dynamiques : la mise en place d’une nouvelle activité de soin s’accompagnait rarement d’une revalorisation, dès lors cette activité n’était en pratique financée que par les 50% de T2A donc inévitablement déficitaire. L’hôpital qui n’innovait pas n’avait pas de problème.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès