• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre R. - Montréal

sur Arche de Zoé - Scandale humanitaire ou scandale politique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 30 octobre 2007 12:51

Pour informations

L’Espagne est « en désaccord » avec l’inculpation des sept Espagnols retenus au Tchad et accusés de complicité d’enlèvement de mineurs dans l’affaire de l’Arche de Noé, a déclaré mardi le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Bernardino Leon.

« Le gouvernement est en désaccord avec cette accusation », a déclaré M. Leon sur les ondes de la Radio nationale espagnole (RNE).

« Tout semble indiquer qu’il n’y ait pas de preuves concluantes contre les Espagnols », a-t-il insisté.

« Tant que ces preuves ne sont pas présentées, le gouvernement continuera de considérer qu’ils sont innocents et continuera de demander leur libération », a-t-il ajouté.

Seize Européens, dont neuf Français, ont été inculpés lundi soir à Abéché, dans l’est du Tchad, d’« enlèvement de mineurs », « escroquerie » ou « complicité » dans l’enquête sur la tentative controversée de transport de 103 enfants vers la France par l’association française Arche de Zoé.

Les sept Espagnols, membres de l’équipage de l’avion qui devait transporter les enfants vers la France, ont été inculpés de « complicité ».

L’Espagne a dépêché à N’Djamena le directeur général de l’assistance consulaire, Miguel Angel de Frutos afin de renforcer l’équipe espagnole déjà sur place, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques.

M. de Frutos a quitté mardi matin Madrid pour N’Djamena, où il retrouvera l’ambassadeur espagnol au Cameroun, Maria Jésus Alonso, déjà sur place au Tchad, pays où Madrid ne dispose pas d’ambassade.

Le consul général au Cameroun, Vicente Mas, se trouve lui à Abéché, et doit pouvoir rencontrer les sept Espagnols de manière imminente, ont précisé ces sources diplomatiques.

Celles-ci ont également précisé que les détenus européens devraient être transférés à N’Djamena « dans les 48 heures ».

(©AFP / 30 octobre 2007 12h35)

Pierre R.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès