• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yannick Harrel

sur Bilan des propositions du comité Balladur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yannick Harrel Yannick Harrel 30 octobre 2007 20:15

Bonjour,

Mouais... Notre cher Président veut une constitution sur mesure pour sa propre personne, à la dimension de son ego suis-je tenté d’écrire...

Pour l’article 16, je suis très dubitatif quant à l’efficacité d’un contrôle constitutionnel par le Conseil vu que ce dernier est souvent en adéquation avec le pouvoir en place (déjà que ses membres sont nommés et non élus ou choisis au sort).

De plus je ne suis pas d’accord avec le fait que vous pensiez que d’ores et déjà le Premier Ministre n’est plus qu’un simple exécutant. En période de cohabitation, celui-ci prend souvent ses aises dans la conduite de la Nation et il impose sa marque dans les grands rendez-vous internationaux et nationaux. Et même lorsque les représentants de l’exécutif sont issus du même parti politique, les divergences peuvent se faire sentir (ex : Chirac/Balladur 1993-1995).

Cette constitution de 1958 avait été bien pensée, avec l’aide de juristes réputés comme René Capitant ou Michel Debré (Michel hein, pas Jean-Louis !).

Mais voilà, le bougisme de notre actuel chef de l’Etat est tel qu’il veut liquider une des plus belles oeuvres du gaullisme...

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès